Le Mont d'Or AOC est un fromage français au lait cru de vache à pâte molle à croûte lavée.
Il est produit dans le Haut-Doubs. On l'appelle aussi parfois Vacherin du Haut-Doubs.
Il s'agit d'un fromage coulant, à la pâte couleur blanc-ivoire, à la croûte brun clair, ceinturé par une sangle en écorce d'épicéa, conçue à l'origine pour faciliter le transport.
Son goût est crémeux, doux, légèrement boisé.

Normalement, la "boîte chaude" est servie avec des pommes de terre cuites à l’eau avec leur peau. Aujourd'hui nous vous le présentons avec des brochettes de légumes en plus des pommes de terre.

Source : Gourmand 456

Préparation : 25min
Cuisson : 35min
Ingrédients : 250g de chou-fleur - 200g de potimarron - 1 brocoli - 8 petits champignons de Paris - 1 mont d'or - 5cl de vin blanc - sel et poivre

Nettoyez les champignons, rincez-les puis faites-les cuire 15min à la vapeur. Pelez le potimarron et détaillez-le en cubes. Détachez les bouquets de brocoli et de chou-fleur puis lavez-les.

Préchauffez le four à 180°C.

Placez le couvercle du mont d'or sous la boîte. Evidez légèrement le milieu du fromage à l'aide d'une cuillère et versez le vin blanc dans le creux.

Enfournez le fromage pour 30min.

Pendant ce temps, ébouillantez les morceaux de potimarron dans de l'eau salée 20min environ jusqu'à ce qu'il soit tendres.

Simultanément, plongez les bouquets de brocoli et chou-fleur dans une casserole d'eau bouillante salée 15min. Egouttez tous les légumes.

Confectionnez les brochettes de légumes et servez-les avec le fromage fondu bien poivré et des pommes de terre.

mont d'or-4704

mont d'or-4708

Que boire avec ? Un vin blanc de Savoie

Nous nous sommes régalés ! Les légumes sont très bons avec le mont d'or !

Passez une agréable journée !