TERRINE DE LAPIN AUX LEGUMES GRILLES
Il y avait longtemps que Papoune ne m'avait pas cuisiné de terrines maison !
Alors, lorsque j'ai vu cette recette sur notre magazine gourmand, je lui ai montré et il a eu envie de la faire aussi.
Nous nous sommes mis à deux et hop ...c'était parti !
Nous avons un peu modifié la quantité de certains ingrédients.
Source : Groumand 446
Pour 8 personnes :
Préparation : 30min
Cuisson : 50min
Réfrigération : 12h
Ingrédients : 1 petit lapin coupé en morceaux - 1 poivron jaune - 1 courgette - 1/2 aubergine - 3 gousses d'ail - 1 bouquet de thym - 1 feuille de laurier - 25cl 50cl de bouillon de volaille maison pour nous - 12cl d'huile d'olive - 1 feuille 1.5 feuille (3g) de gélatine - sel et poivre.
Réalisez la recette la veille : faites revenir, dans une sauteuse avec 10cl d'huile d'olive, les morceaux de lapin avec l'ail en chemise.Salez et poivrez. Couvrez et baissez le feu. Cuisez 45min à 1h, en remuant de temps en temps. Laissez tiédir. Récupérez la pulpe de l'ail et hachez-la. Ajoutez-la sur le lapin, puis mélangez.
Préchauffez le four à 180°C.
Coupez le poivron en deux et épépinez-le. Placez-le sur une plaque à four chemisée de papier sulfurisé, face bombée vers le haut. Enfournez pour 20min, ou jusqu'à ce que la peau noircisse. Pelez-le et coupez-le en morceaux.
Coupez la courgette et l'aubergine en tranches, puis badigeonnez-les d'huile d'olive. Salez, poivrez, puis cuisez-les sur un gril éléctrique ou celui de votre four.
Réhydratez la gélatine dans de l'eau froide. Chauffez le bouillon dans une casserole et, à ébullition, incorporez la gélatine essorée en fouettant.
Disposez la chair de lapin dans une terrine en y intercalant des morceaux de légumes grillés.
Ajoutez le laurier et le thym effeuillé. Versez le bouillon et laissez refroidir avant d'entreposer 12 heures au réfrigérateur.
Servez cette terrine avec une sauce mousseline ou une mayonnaise maison aux herbes.
Que boire avec ? Un Bourgogne Côtes d'Auxerre rouge ou un Languedoc blanc
Bonne dégustation !!