Nous sommes le 8 mai, jour férié en France.

Le 8 mai marque la fin de la Deuxième Guerre mondiale, déclarée officiellement le 8 mai 1945 à 23h01. La veille, l'Allemagne nazie a en effet capitulé. Cette date célébre ainsi la victoire des Alliés, et est déclaré férié en France.

Les Français fêtent la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et, du même coup, la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. C'est ce que l'on appelle la "Fête de la Victoire". Le 8 mai correspond au jour de l'arrêt des combats en Europe. 

Pour ce jour férie, un bon dessert ...

Source : Maxi 139

Pour 12 choux environ :
Préparation : 30min
Cuisson : 30min

Ingrédients : 5 oeufs - 18cl de lait - 130g de beurre - 170g de farine - 4 c à s de noisettes concassées - 5g de sucre - 1 pincée de sel.
Pour la crème : 60g de pâte de praliné - 20cl de crème liquide entière - 60g de beurre mou - 100g de sucre glace.

Portez à ébullition dans une casserole 15cl de lait, autant d'eau, le sel, le sucre et le beurre en morceaux. Hors du feu, versez la farine en une seule fois et mélangez vigoureusement à la spatule. Chauffez à feu moyen tout en remuant jusqu'à ce qu'elle soit absorbée.

Faites dessécher cette pâte sur le feu jusqu'à ce qu'elle n'adhère plus aux parois de la casserole ni à la spatule.
Hors du feu, ajoutez les oeufs un à un en prenant soin de bien les incorporer chacun dans la pâte avant d'ajouter le suivant. Remplissez une poche à grosse douille  lisse de cette préparation.

Préchauffez le four à 200°C. Dressez des choux de 5cm de diamètre en quinconce sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Humectez-les légèrement du reste de lait à l'aide d'un pinceau tout en tapotant le dessus afin de régulariser leur forme. Ajoutez les noisettes concassées sur le dessus.

chou praliné-2616

Enfournez 18 à 20 min, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés, mais pas trop colorés. Laissez-les complètement refroidir sur une grille.

Préparez la crème : au robot, fouettez 5min le beurre et la pâte de praliné, puis ajoutez 90g de sucre. A part, montez la crème liquide en chantilly, puis incorporez-la progressivement dans le mélange précédent à la spatule. Remplissez une poche à douille cannelée.

Coupez les choux en  2, garnissez les bases de crème et refermez-les.

Saupoudrez de sucre glace.

chou praliné-2633

chou praliné-2634

chou praliné-2642

Que boire avec ? Un Crémant d'Alsace

Nous vous souhaitons un bon vendredi !!