Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas posté nos recettes râtées ... il y en a pourtant ... mais je ne pense pas à prendre en photo quand c'est râté !

Je vous poste aujourd'hui ce gâteau magique, râté par manque de cuisson du fait l'intérieur était à peine cuit mais il était très bon et les 3 couches étaient là !

Donc, vous pouvez le faire à votre tour mais en augmentant le temps de cuisson que je vais vous donner dans la recette.

J'ai utilisé pour ce gâteau un bocal de mirabelles fait maison.

Préparation : 15min
Cuisson : 1h
pour 8 personnes
Ingrédients :
500g de mirabelles fraîches dénoyautées ou au sirop - 35g de sucre roux - 1 c à c de cannelle en poudre - 4 oeufs entiers à température ambiante - 150g de sucre fin - 120g de beurre extra-fin - 110g de farine - 50cl de lait entier - 1 pincée de sel fin

Si vous utilisez des mirabelles au sirop, bien les égoutter. Faire revenir les mirabelles dans une poêle avec le sucre roux pour les faire caraméliser légèrement. Retirer du feu et laissez refroidir.
Faire fondre le beurre. Faire tiédir le lait. Préchauffer le four à 150°C (traditionnel). Chemiser un moule à manquer de papier sulfurisé légèrement beurré (moule de 24cm de diamètre). Répartir les mirabelles dans le fond du moule.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre fin jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, la farine, la cannelle en poudre puis le lait en remuans sans cesse.

Monter les blancs d'oeufs en neige bien fermes avec la pincée de sel fin. Les incorporer à la préparation précédente. La préparation est très liquide, c'est normal. Prendre son temps afin d'incorporer les blancs en neige sans les casser.

Verser la préparation sur les mirabelles. Enfourner pour 50min environ. A la sortie du four, le gâteau tremble légèrement, c'est normal. Laisser refroidir le gâteau complètement avant de le démouler. Un passage au réfrigérateur permettra au gâteau de bien se tenir (idéalement une nuit).

Au moment du service, démouler le gâteau, le placer sur un plat de service et le saupoudrer de sucre glace.

Il est important de bien respecter chaque étape ! Bien sur le gâteau magique peut être préparé la veille, il n'en sera que meilleur !

 

gâteau magique à la mirabelle-2057

gâteau magique à la mirabelle-2060

gâteau magique à la mirabelle-2059

Que boire avec ? Un crémant d'Alsace rosé

Partenaire pour ce gâteau magique râté :

-VESSIERE CRISTAUX pour le plat en cristal

Et voilà ... mon gâteau magique râté !!!

Belle journée ! A demain pour une recette non râtée !!