Pendant mon arrêt de maladie suite à mon opération du genou j'ai eu envie de faire un kouglof car le temps était bien gris et froid ...
J'avais dans mon frigo un carré de levure fraîche. Je m'y suis prise un peu tard pour le faire alors j'ai pris la recette de ma belle-maman car le kouglof ne léve qu'une seule fois et dans le moule.
Mais en voulant ajouter les raisins secs, la boite était presque vide ... alors j'ai fait un mélange raisins secs et lamelles d'écorces d'oranges que j'ai coupé en petit cubes et au lieu de faire macérer le tout dans du rhum j'ai utilisé du cointreau !
Préparation : 15min
Cuisson : 30 min selon votre four
Ingrédients : 375g de farine - 65g de sucre - 1 oeuf entier + 2 jaunes - 21g de levure de boulanger - 125ml de lait tiède - 1 pincée de sel - 65g de beurre fondu - raisins secs - lamelles d'écorces d'orange - cointreau
Faire macérer les raisins secs et les dés d'écorces d'orange dans du cointreau.
Dans le robot, mettre la farine, le sucre, l'oeuf et les jaunes, la levure mélangée dans le lait à peine tiède, le sel et le beurre fondu. Laisser faire le robot pendant 5 min environ.
Ajouter les raisins et les dés d'écorces d'orange égouttés. Laisser votre robot tourner encore 3min afin de bien mélanger les raisins et les dés d'écorces à la pâte.
Pendant ce temps, beurrer le moule. Disposer des amandes entières dans le fond.
Mettre la pâte dedans et laisser lever dans une pièce chaude, jusqu'à ce que la pâte arrive au dessus du moule.
Faire une cheminée avec un morceau de papier aluminium.
Mettre au four préalablement chauffé th.6 pendant environ 20min.
Pour voir si le kougloff est cuit planter la pointe d'un couteau dedans, elle doit resortir séche.
Que boire avec ? Un Muscat d'Alsace
Verdict : ma version revisitée du kouglof était bien bonne ...
Bonne journée
bises