Pour ce plat, le parmentier au boeuf bourguignon, nous vous conseillons de faire un miroir ... miroir, mon beau miroir ...

Le miroir est du vin rouge réduit jusqu'à ce qu'il devienne sirupeux. Il donnera plus de goût,  de couleur et de brillance à votre sauce. Pour le préparer, il vous faut 25cl de vin rouge (côtes de Bourgogne pour nous) et ensuite, incorporez le dans le jus de cuisson de la viande.

Source : Cuisine actuelle 346

Préparation : 45min
Cuisson : 3h
Attente : 12h

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 1kg de gîte - 1,2kg de pommes de terre à chair farineuse - 1 gousse d'ail - 1 carotte - 1 oignon - 1 bouquet garni - 3 clous de girofle - 1 écorce d'orange - 120g de beurre - 5cl de crème - 1 bouteille de vin rouge corsé - sel et poivre.

Coupez la viande en gros morceaux (50g). Placez-les dans un saladier avec le vin, la carotte, l'ail et l'oignon émincés, le bouquet garni, les clous de girofle,l'écorce d'orange et du poivre. Laissez mariner 12h au réfrigérateur.

Egouttez la viande (réservez la marinade) et séchez-la. Dans une grande cocotte, faites-la dorer dans l'huile et 20g de beurre. Ajoutez la marinade préalablement filtrée et du sel, portez à ébullition et laissez frémir 10min.

Couvrez et laissez cuire 2h30 à 3h à feu très doux.

Epluchez les pommes de terre, coupez-les en gros morceaux et faites-les cuire à l'eau frémissante salée. Egouttez-les et écrasez-les au moulin à légumes. Incorporez le reste de beurre, la crème, du sel et du poivre.

Laissez tiédir la viande et effilochez-la. Posez des cercles sur des assiettes et remplissez-les de viande puis de purée. 

Retirez les cercles et entourez d'un peu de jus de cuisson.

parmentier aux boeuf bourguignon-650

parmentier aux boeuf bourguignon-651

Que boire avec ? Un Pinot noir d'Alsace

Nous vous souhaitons une très agréable journée !

N'oubliez-pas, si vous faites une ou plusieurs de nos recettes, envoyez-nous une photo et vous serez à l'honneur sur notre blog.
Merci à vous de nous suivre !