Après les entrés en verrines voici le plat pour nos invités du dimanche 22 septembre 2019.

Un plat succulant avec une sauce au vin jaune le top de cette recette !
Bon à savoir : vous ouvez remplacer la sarriette par une autre herbe aromatique (romarin, estragon, marjolaine ...). Pour une recette plus raffinée, remplacez les champignons de Paris par de la truffe.

Source : Gourmand n°432

Préparation : 1h30
Cuisson : 45min

Pour 6 personnes ;
Ingrédients : 500g de suprêmes de volaille jaune - 1,5 kg de pommes de terre à chair ferme - 200g de champignons de Paris - 1/4 de botte de sarriette - 150g de beurre

Pour la farce fine : 150g de blanc de volaille jaune - 150g de crème liquide - sel et poivre
Pour la sauce au vin jaune : 50cl de fond blanc de volaille - 10cl de crème liquide - 6cl de vin jaune du Jura - 30g de beurre - 30g de farine - sel et poivre

Préparez la farce fine : dans un robot, mixez le blanc de volaille sans peau avec la crème liquide, salez et poivrez. Réservez.

Montez le pressé de pomme de terre : épluchez les pommes de terre, puis taillez-les à la mandoline en tranches de 2mm d'épaisseur. Ne les rincez pas afin de garder l'amidon pour que le pressé se tienne à la découpe. Lavez les champignons de Paris et taillez-les à la même épaisseur.

Préchauffez le four à 180°C.

Badigeonnez de beurre fondu un moule à gâteau de 30cm. Disposez 1 couche de pomme de terre montée en rosace puis 1 couche de champignons. Renouvelez l'opération 1 fois. Déposez ensuite 1 couche de farce fine de volaille puis les suprêmes de volaille jaune salés et poivrés. Ajoutez une seconde couche de farce fine et montez 2 autres épaisseurs de pommes de terre et de champignons. Assaisonnez entre chaque couche avec un peu de sarriette, du sel et du poivre et arrosez de beurre fondu.

Couvrez le pressé de pommes de terre de papier cuisson et enfournez pour 45min. Piquez avec un couteau afin de vérifier la cuisson des pommes de terre. Il doit s'enfoncer sans difficulté.

Réalisez la sauce au vin jaune : faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine. Fouettez puis versez le fond blanc de volaille petit à petit. Ajoutez la crème liquide puis le vin jaune. Salez et poivrez et faites réduire à consistance.

Servez avec le pressé de pommes de terre.

pressé de pommes de terre aux champignons et volaille, sauce vin jaune-597

pressé de pommes de terre aux champignons et volaille, sauce vin jaune-599

Que boire avec ?  Un vin rouge de l'Ardéche : Orélie

Demain, le dessert qui a clôturé notre repas du 22 septembre. Nous avons servi l'entrée en verrine ... et nous avons fini en verrines avec le dessert !