L'autre jour, chez mon poissonnier il y avait de très jolies coquilles Saint-Jacques fraîches et à un prix très raisonnable ! Nous nous sommes laissé tenter et de ce fait, notre entrée pour nos invités du dimanche midi était toute trouvée !
Voici une succulente recette de coquilles Saint-Jacques, que l'on peut faire griller au barbecue ou à la poêle-gril. La préparation (marinade et embrochage) est la même dans les deux cas.
Source :Livre LAROUSSE "Comme un chef"
Pour 4 personnes ;
Ingrédients : 20cl d'huile d'olive vierge extra - 1 c à s de coriandre ou de persil ciselé - 12 grosses coquilles Saint-Jacques - sel et poivre.
Dans un saladier, mélanez l'huile, le persil ou la coriandre, le sel et le poivre. Dans un plat peu profond, répartissez l'huile sur les noix de Saint-Jacques, retournez-les pour les imbiber totalement.
Laissez mariner 2h au réfrigérateur.
Piquez les noix de saint-jacques sur des brochettes (si celles-ci sont en bois, faites-les tremper 30min dans de l'eau chaude avant usage). Faites chauffer une poêle-gril en acier inoxydable.
Faites griller les noix de saint-jacques 2 ou 3min en les retournant une fois. Elles sont prêtes lorsqu'elles deviennent opaques, tout en restant tendres au toucher.
Retirez-les de la poêle et servez immédiatement, avec ou sans les brochettes.
Nous avons ajouter une petite poignée de salade mesclun.
Que boire avec ? Un Bordeaux sec comme un Graves blanc
Nous vous souhaitons une excellente journée !