Il y avait longtemps, très longtemps ... que Papoune voulait me faire ce plat ! Voilà, c'est chose faite et à refaire !

Le fish and chips, familièrement connu sous le nom de fish supper en Écosse et en Irlande du Nord, est un plat de restauration rapide, d’origine britannique, à emporter ou à consommer sur place, consistant en un poisson frit dans de la pâte, ou de la chapelure, et servi avec des frites

Source : Gourmand 416

Préparation : 30min
Cuisson : 25min
Pour 6 personnes :
Ingrédients : 600 à 800g de filet de cabillaud - 1,2kg de pommes de terre à peau fine - 1 bain de friture - 4 c à s d'huile d'arachide - sel et poivre
Pour la panure : 2 oeufs - 100g de farine - 100g de chapelure

Lavez les pommes de terre. Coupez-les en frites et faites-les blanchir 5min dans le bain de friture. Egouttez et réservez.

Coupez le cabillaud en morceaux, assaisonnez-les des deux côtés. Préparez 3 assiettes creuses : mettez la farine dans la premièr, les oeufs battus dans la deuxième et la chapelure dans la troisième.
Passez les morceaux de poisson successivement dans les trois assiettes. Faites chauffer l'huile d'arachide dans une poêle et mettez le cabillaud à cuire sur feu vif une dizaine de minutes, en le retournant à mi-cuisson. Egouttez sur du papier absorbant et réservez au chaud.

Repassez les frites dans le bain de friture chaud pour une deuxième cuisson. Elles doivent être bien dorées et croustillantes. Egouttez-les, disposez-les sur un plat couvert de papier absorbant.

Salez et dressez le poisson sur le côté.

Dégustez bien chaud avec des quartiers de citron.

Fish and chips-8264

Fish and chips-8265

Fish and chips-8268

Que boire avec ? Un Sauvignon blanc ou un Riesling

Partenaire pour cette recette :
- BLOCH pour la chapelure