Aujourd'hui c'est la chandeleur mais d'où vient cette tradition.

Je vous fais un copier-coller du site internet :

"La Chandeleur commémore la présentation de Jésus au Temple, quarante jours après sa naissance et sa reconnaissance par Syméon comme "Lumière d'Israël". Histoire d'une tradition." pour lire la suite un petit clic ICI.

Personnellement, nous n'attendons pas la Chandeleur pour faire des crêpes, elles sont souvent notre repas du dimanche soir ... tout comme les gaufres, les croques-monsieurs ou les tartines.

Mais le jour de la Chandeleur, nous faisons des crêpes ... tradition tradition ...

Nous allons consacrer cette semaine aux crêpes et aux gaufres maison.
Certaines recettes seront nouvelles et d'autres seront remontées de notre blog.

Source : Cette année, j'ai pris la recette du magazine Maxi n°130

Préparation : 10min
Repos : 2h

La pâte à crêpes : 50cl de lait entier - 2 oeufs - 30g de beurre - 200g de farine - 3cl d'huile de colza - 20g de sucre - sel - 

Notre petite touche personnelle : nous avons ajouter  un peu de bière dans la pâte

Faites fondre le beurre dans une casserole ou au micro-ondes. Mélangez la farine et le sucre dans un saladier, ajoutez les oeufs fouettés avec 1 pincée de sel, mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Délayez-la avec le lait puis le beurre et l'huile. Ajoutez alors un peu de bière.

Laissez reposer 2h à température ambiante.

Graissez une poêle antiadhésive avec un peu d'huile ou de beurre. Lorsqu'elle est bien chaude, recouvrez uniformément le fond avec une petite louche de pâte.

Cuisez jusqu'à ce que les bords de la crêpe commencent à colorer. Retournez-la, poursuivez la cuisson sur l'autre face. Débarrassez sur un plat.

Nous avons mangé les crêpes avec ; du sucre ; du caramel au beurre salé et de la confiture maison "melon, citron-vanille faite par Papoune ICI . Comme nous l'avions dit dans notre article nous pensions que cette confiture accompagnerait très bien les crêpes et là c'est confirmé ... un délice sur les crêpes !!!

crêpes-7891

crêpes-7893

Que boire avec ? Un verre de cidre brut pour nous mais le doux convient très bien également.

Bonne chandeleur à tous et toutes !