Un velouté digne d'un repas de fête aujourd'hui avec des haricots blancs ... les haricots magiques !
Les haricots cuits en conserves permettent de réaliser mille recettes festives. Passés au moulin, en purée ou finement mixés, comme pour cette délicieuse crème.
Vous pouvez aussi les laisser entiers, ils s'anoblissent en verrines avec des copeaux de foie gras ou des dés de poisson fumé.
Source : cuisine actuelle HS
Préparation : 10min
Cuisson : 15min
Attente : 4h
Pour 4 personnes :
Ingrédients : 250g de haricots blancs en conserve au naturel - 8 noix de saint-jacques - 1 gousse d'ail - 1 petit oignon - 25cl de bouillon de volaille - 25g de beurre - 5 c à s d'huile d'olive - 1 c à s de vinaigre balsamique blanc - 1 c à c de graines de pavot - 1 c à c de graines de moutarde - 2 c à s de ras-el-hanout - sel et poivre
Epluchez l'oignon et la gousse d'ail. Emincez-les finement. Faites-les fondre 5min dans une casserole avec 1 c à s d'huile.
Ajoutez les haricots égouttés et le bouillon dans la casserole. Mixez pour obtenir une crème onctueuse. Incorporez à la fin 1 c à s d'huile et le vinaigre balsamique blanc. Réservez au moins 4h au réfrigérateur.
Faites mariner les noix de saint-jacques 20min avec le reste d'huile, le ras-el-hanout, du sel et du poivre.
Chauffez le beurre dans une poële. Faites-y dorer les saint-jacques 5min sur feu vif en les retournant à mi-cuisson. Retirez-les de la poêle et laissez-les légérement tiédir.
Emulsionnez le velouté au mixeur plongeant. Répartissez-le dans de jolies verres. Montez les saint-jacques en brochette sur 4 petits piques en bois. Parsemez-les de graines de pavot et de moutarde. (J'ai oublié cette étape ...).
Posez-les en travers des verres et servez aussitôt.
Que boire avec ? Un bourgogne blanc ou comme nous une Cuvée Hortense blanc
Nous vous souhaitons un bon vendredi !
bonne journée