Aujourd'hui, nous vous proposons une entrée que vous pourrez également mettre sur votre table de Noël ou pour la nouvelle année.

La langouste est un produit relativement honéreux mais en période de fête c'est l'occasion de la mettre au menu. Il faut compter une langouste pour deux-trois personnes selon la taille.

La langouste doit être cuisinée vivante parce qu'elle est un produit culinaire qui s'abime vite et dégage une odeur malodorante une fois morte. Lorsque celle-ci est fraiche, sa chair est ferme et dense, ce qui est généralement un gage de fraicheur car à l'inverse du homard la langouste possède un muscle abdominal (la queue) très puissant et tonique.

Source : Les fiches géantes de la bonne cuisine n°82

Préparation : 40min
Cuisson : 6min

Pour 2 personnes :

Ingrédients : 1 queue de langouste de 300g - 1 gros champignon de Paris - 1/2 citron - 1 petite c à s d'huile d'olive - 1 bouquet garni - poivre en grains - ciboulette

Pour la vinaigrette : 1,5 c à s d'huile d'olive - 1 c à c de vinaigre de xérès - 1/4 de betterave crue ou cuite - 
Sel et poivre

Faites cuire les langoustes à l'eau bouillante salée avec le bouquet garni et du poivre en grains pendant 6 linutes à compter de la reprise de l'ébullition. Retirez-les, égouttez-les, rafraîchissez-les légèrement ou laissez-les refroidir, puis décortiquez-les.

Préparez la vinaigrette dans un bol en mélangeant le vinaigre, du sel, du poivre et l'huile d'olive. on peut presser un quart de betterave crue ou cuite pour obtenir un peu de jus et le mélanger à la vinaigrette.

Dans un deuxième bol, mélangez une c à s d'huile d'olive avec un peu de jus de citron, du sel et du poivre.

Lavez et épongez le champignon de Paris. Coupez la tête, à cru, en lamelles et taillez celle-ci en julienne. Assaisonnez-le ensuite avec la vinaigrette au citron.¨

Pelez les betteraves et coupez-les en rondelles.

Coupez les langoustes en cinq médaillons chacune. Assaisonnez-les de vinaigrette de xérès.

Sur chaque assiette, disposez les feuilles de roquette, assaisonnez-les de vinaigrette. Dressez dessus les médaillons de langouste en les alternant avec des rondelles de betterave. Terminez avec la julienne de champignons et des brindilles de ciboulette.

salade de langouste et betterave

Que boire avec ? Un Bourgogne blanc

Très bon mercredi et à demain ... nous continuons à poster des recettes festives pour les fêtes de fin d'année !