Pommes et poires : les délices de la rentrée.

Duo classique de la fin d'été, ils se déclinent à l'envi. 

Après ma tarte boutons de roses, voici des poires laquées comme dessert. Lorsque j'ai vu ce dessert, il m'a tout de suite tapé dans l'oeil ... de plus j'avais tous les ingrédients à la maison, sauf les fleurs comestibles.

Nous avons profité de notre virée à Grand frais pour les acheter et le soir même nous réalisions tous les deux Papoune ce dessert !

Source : Maxi cuisine n°127

Pour 4 personnes :
Préparation : 20min
Infusion : 5min
Cuisson : 30min

Ingrédients : 4 belles poires bio - 1 citron non traité - 100g de sucre - 4 c à s de miel d'oranger - 3 c à s de fleur d'oranger - 1 sachet de tisane de fleurs type camomille -

Nettoyez le citron puis prélevez dessus une bande de zeste en ovu servant d'un Econome. Mettez-la dans une casserole avec 10cl d'eau, puis portez à ébullition. Laissez-y infuser 5min le sachet de tisane. Retirez-le puis ajouter l'eau de fleur d'oranger et la moitié du miel. Faites réduire de moitié à feu vif, puis réservez.

Pressez le citron, filtrez le jus et versez-le dans une casserole avec 2 c à s d'eau et le sucre. Chauffez sans mélanger. Remuez seulement l'ustensile de temps à autre pour obtenir un sirop uniforme et doré. Sur une grande feuille de papier cuisson, étalez-le en fin filet pour réaliser de fines zébrures de caramel. Laissez refroidir et figer.

Préchauffez le four à 200°C.
Lavez les poires. Sans les peler, retirez les entames pour les couper dans la hauteur en 3 belles tranches. Disposez-les à plat sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Badigeonnez-les de l'infusion réduite puis enfournez 10min.

Répartissez les tranches de poires dans les assiettes. Nappez du reste de miel et décorez de zébrures de caramel.

poires laquées-6690

poires laquées-6693

poires laquées-6694

poires laquées-6695

Que boire avec ? Un Montbazillac

Verdict : En plus de la beauté pour les pupilles, les papilles se régalent dans ce dessert !

 Nous vous souhaitons un bon mardi et à demain !