L'automne est bel et bien installé depuis quelques jours et les quetsches ont laissées la place aux pommes, aux poires et au raisin
C'est le trio classique de l'automne et ces fruits nous donnent l'envie de les cuisiner en dessert ou pourquoi pas en plat.
C'est une tarte que nous vous présentons aujourd'hui.
Source : Maxi n° 127
Pour 6 personnes :
Préparation : 25min
Repos : 10min
Cuisson : 30min
Ingrédients : 1 pâte brisée - 4 c à s de mascarpone - 80g de poudre d'amandes - 1 sachet de sucre vanillé - 1 c à c d'extrait de vanille -
Pour les roses : 6 pommes - 1 citron (jus) - 150g de sucre poudre - 10cl d'eau de rose - 2 c à s de sucre glace
Préchauffez le four à 180°C.
Déroulez la pâte dans un plat à tarte et piquez le fond. Dans un saladier, fouettez le mascarpone, le sucre vanillé et l'extrait de vanille. Ajoutez la poudre d'amandes, mélangez puis étalez le tout sur le fond de pâte. Enfournez 10 à 15min jusqu'à légère coloration.
Préparez les roses : rincez les pommes, évidez-les et coupez-les en 4 sans les peler. Emincez-les à la mandoline de façon à obtenir de très fines tranches bordées de peau.
Pressez le citron, puis versez ce jus dans une casserole avec l'eau de rose, 10cl d'eau et le sucre. Mélangez et portez à ébullition. Hors du feu, plongez-y les lamelles de pommes 10min, jusqu'à ce qu'elles soient souples.
Disposez-en 6 à 8 sur le plan de travail, en ligne et en les faisant se chevaucher un peu. Roulez cette bande sur elle-même pour former un bouton. Positionnez-le debout sur la tarte, côté peau apparent, et procédez de la même façon avec le reste des lamelles afin de recouvrir la garniture de ces assemblages.
Ramenez la température du four à 16°C, puis enfournez la tarte 20min en surveillant bien la coloration.
Sortez de l'appareil et laissez refroidir.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir.
Que boire avec ? un cidre brut
Verdict : Une tarte qui demande beaucoup de temps pour la formation des boutons de roses, surtout au début, le temps de se faire la main !
Nous vous souhaitons une agréable journée !