Après le clafoutis aux courgettes et thon en plat je vous offre le clafoutis en dessert ... La pomme étant le fruit de saison, pourquoi s'en priver ? En tarte, en compote, en crumble, en clafoutis ...

Vous pouvez également ajouter de la cannelle dans l'appareil à clafoutis, ou saupoudrez-en à la sortie du four.

Pour 6 personnes : 
Préparation : 25min
Cuisson : 45min

Repos : 30min

Ingrédients : 6 pommes - quelques feuilles de menthe - 6 oeufs - 45cl de lait entier - 75g de beurre + 10g pour le moule - 180g de sucre poudre + 20g pour la finition - 120g de farine + 30g pour le moule - 60g de raisins secs  - 40g de pignons de pin - 1 sachet de thé - 1 sachet de sucre vanillé - 1 pincée de sel fin

Préparez une tasse de thé puis ajoutez les raisins secs et laissez-les infuser 30min. Faites fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole, ôtez du feu et laissez refroidir.

Préchauffez le four à 200°C.

Fouettez les oeufs, le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le beurre fondu. Incorporez délicatement le sel et la farine tamisée, puis délayez avec le lait.

Lavez les pommes, coupez-les en deux, épépinez-les et taillez-les en quartiers.

Beurrez et farinez un moule à gratin et déposez-y les quartiers de pomme, répartissez les raisins secs égouttés. Recouvrez avec la pâte à clafoutis, parsemez de pignons de pin puis enfournez pour 40min.

Sortez le plat du four, saupoudrez de 2 c à s de sucre en poudre et enfournez à nouveau, pour 5min.

Servez tiède, ou froid décoré de feuilles de menthe.

clafoutis aux pommes-6296

clafoutis aux pommes-6298

Que boire avec ? Un verre de cidre

Verdict : un clafoutis qui change avec celui à la cerise que nous faisons très souvent à la période des cerises.