Le steak tartare ou tartare est une recette à base de viande de bœuf crue, généralement hachée gros, coupée en petits cubes au couteau, souvent servie finement hachée à la machine.(Wikipédia).

Un vrai tartare se compose de viande rouge hachée au couteau, assaisonnée de câpres, de moutarde, d’huile ou de mayonnaise, d’anchois, de persil, de jus de citron, de sauce Worcestershire et/ou de sauce Tabasco. On peut aussi le servir avec un jaune d’œuf cru sur le dessus, et l’accompagner d’une salade verte ou de frites.

Personnellement, je ne suis pas très fan mais Papoune aime bien alors une fois de temps en temsp ... mais vraiment de temps en temps je ne dis pas non !

Source : Gourmand sans gras n°11

Pour 4 personnes :
Préparation : 15min
Réfrigération : 30min

Ingrédients : 600g de viande de boeuf hachée - 2 oignons - 4 c à s de câpres - 2 échalotes - 1 bouquet de persil - 4 jaunes d'oeufs - 5 cà s de moutarde - 4 c à s de sauce Worcestershire - 4 c à s de vinaigre de vin - 2 gouttes de Tabasco - quelques baies roses - sel et poivre

Pelez et hachez finement les oignons.

Placez la viande dans un saladier et mélangez avec les oignons hachés, la sauce Worcestershire, la moutarde, les câpres, le Tabasco, le vinaigre de vin, les baies roses, du sel et du poivre.

Placez le mélange pour 30min au frais.

Pelez et hachez les échalotes.

Façonnez les steaks tartare dans les assiettes à l'aide d'un emporte-pièce.

Placez délicatement 1 jaune d'oeuf sur chacun.

Parsemez les steakds tartare des échalotes hachées et du persil ciselé.

steak tartare-5717

steak tartare-5719

Que boire avec ? Un Beaujolais : Moulin-à-vent ou un vin de Loire : un Saumur rouge

Verdict : Il faut aimer la viande crue ... et si c'est le cas, vous vous régalez !

Bon vendredi et pour moi ... 14h30 ce sera les vacances pour deux semaines !!!