La fraise : Elle débute en mars pour être à son zénith en juin. On en trouve sur les marchés jusqu'en novembre pour les variétés remontantes.

La fraise est l'un des fruits les moins caloriques. Riche en vitamines C, B9 et en manganèse, elle est aussi bénéfique pour le système cardiovasculaire.

Pour info : Valeur nutrionnelle : 30 calories pour 100g !

Vous avez déjà sur notre blog plusieurs recettes différentes de fraisier et en voici encore une autre aujourd'hui.

Source : Téléloisirs n°1678

Préparation : 1h 
Cuisson : 30min
Repos : 4h15

Pour 8 personnes : 
Ingrédients
Biscuit à la pistache : 2 oeufs entiers - 1 jaune d'oeuf - 45g de sucre semoule - le zeste d'une orange - 15g de beurre fondu - 18g de pâte de pistache - 20g de fécule de pommes de terre - 20g de farine - 
Ganache : 1 feuille 1/2 de gélatine (3g) - 2 gousses de vanille bourbon - 40cl de crème liquide - 90g de chocolat blanc - 
Montage : 350g de fraises 
Velours rouge - 175g de beurre de cacao - 50g de chocolat blanc - 7g de colorant rouge alimentaire. Nous avons utilisé du velours rouge en spray.

Pour le biscuit à la pistache, préchauffez le four à 210°C.
Fouettez les oeufs et le jaune dans une jatte avec le sucre et le zeste. Chauffez le mélange à 40°C au bain-marie. Placez-le ensuite dans le bol d'un batteur et faites-le monter jusqu'à refroidissement complet. Mêlez le beurre à la pâte de pistache dans un saladier. Intégrez la préparation précédente puis la farine et la fécule tamisées. Etalez la pâte à la spatule en couche de 1,5cm d'épaisseur sur une plaque tapissée de papier sulfurisé.Faites cuire 15min au four. Laissez refroidir et découpez  deux disques à l'aide d'un cercle en inox de 6cm de hauteur  et 17cm de diamètre.

Pour la ganache, faites tremper la gélatine 20min dans de l'eau froide. Fendez les gousses de vanille et grattez l'intérieur. Mélangez les grains avec la crème, dans une casserole, et ajoutez-y les gousses. Portez à ébullition, reitrez les gousses et intégrez la gélatine égouttée. Versez petit à petit sur le chocolat blanc en morceaux dans un saladier. Mélangez, couvrez de film étirable et placez 2h au réfrigérateur.

Pour le montage du fraisier, lavez et équeutez les fraises. Séchez-les sur du papier absorbant. Sortez la ganache du réfrigérateur et montez-la légèrement au batteur. Introduisez-la dans une poche munie d'une douille lisse. Posez le cercle en inox sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Ajustez  une bande de Rhodoïd de 6cm de largeur à l'intérieur. Déposez au fond du cercle une tranche de biscuit pistache. Recouvrez de ganache et incrustez-y les fraises. Ajoutez de la ganache de façon à recouvrir les fraises. Posez le second disque de biscuit et recouvrez du reste de ganache à ras bord du cercle.

Lissez la surface à la spatule.

fraisier-5100

Placez 2h au réfrigérateur. Retirez le cercle et le Rhodoïd. Réservez le fraisier au congélateur 15min.

Pour le velours : faites fondre le beurre de cacao et le chocolat blanc au bain-marie. Ajoutez le colorant et remuez délicatement. Introduisez ce mélange dans un pistolet à chocolat et pulvérisez la surface du fraisier de velours rouge.

Décorez avec des fraises.

fraisier-5102

fraisier-5110

fraisier-5112

fraisier-5120

Que boire avec ? Un Crémant d'Alsace blanc ou rosé

Verdict : encore une belle recette de fraisier ! Nous vous le recommandons !

Partenaire pour cette recette :

- BLOCH pour la fécule de pommes de terre