Cette délicieuse recette provient de notre livre FERRANDI.

François PASTEAU est un chef sensible à son environnement, inscrit dans le développement durable, attentif aux saisons et aux produits qu'elles proposent. Il s'en inspire au quotidien avec son équipe pour offrir des assiettes "locavores" et responsables.

ATTENTION : cette recette demande 24 heures de cuisson dans un four à 70°C !

Préparation : 45min
Cuisson : 15min + 24h

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 1,5kg de poitrine de porc - 3 gousses d'ail frais - 1/2 botte de persil plat - 50g de farine - 2 oeufs - 200g de chapelure - huile d'olive - beurre

Pour le chutney : 750g de courgettes - 400g de tomates - 75g de gingembre frais - 2 gousses d'ail - 1,5cl de vinaigre de vin - 1,5cl de vin blanc - 225g de sucre - 1 c à s de curry en poudre - 1 c à s de curcuma en poudre - gros sel

Préparation du chutney : taillez les courgettes et les tomates en mirepoix. Dans un robot, mixez le gingembre épluché et l'ail avec une tomate. Dans un rondeau (grosse marmite), mettez à bouillir le vinaigre, le vin blanc, le sucre, les épices et le gingembre, ajoutez les courgettes et les tomates et du gros sel.

Cuisson de la poitrine : retirez la couenne, déroulez la poitrine. Dans le même temps, épluchez l'ail, retirez les germes et faites blanchir. Effeuillez le persil plat et ciselez-le très finement. Hachez l'ail et mélangez-le avec le persil, étalez ce mélange sur la poitrine de porc. Enroulez la poitrine dans du film de cuisson, filmez de nouveau pour une bonne étanchéité, puis mettez la poitrine dans un sac sous vide. Faites cuire durant 24h dans un four à 70°C ou en cocotte.

croustillant poitrine de porc-4685

Après refroidissement : taillez des tranches de 2cm d'épaisseur.  Panez chaque tranche en la passant successivement dans la farine, dans l'oeuf, puis dans la chapelure. Colorez les tranches de poitrine dans une poêle avec de l'huile d'olive et du beurre.
Une fois colorées, servez sans tarder avec le chutney.

croustillant poitrine de porc-4687

croustillant poitrine de porc-4689

croustillant poitrine de porc-4690

croustillant poitrine de porc-4692

Que boire avec ? Un Côtes-du-Rhône

Verdict : Une cuisson très longue, certes, mais un résultat bluffant ! La viande était très tendre et se coupait comme dans du beurre !

Partenaires pour cette recette :

- BLOCH pour la chapelure

- LA VILLAGEOISE pour le vin blanc

Papoune se joint à moi pour vous souhaiter une très belle journée, et merci de nous suivre ainsi tous les jours, c'est notre plus belle récompenses !

Vous pouvez nous retrouver aussi sur instagramm :

instagramm-1