Nous sommes le 1er mai, jour de la fête du travail ... mais il y a des métiers ou il faut tout de même aller travailler ... et j'en fais partie !

Je vous propose un dessert à base de fraises comme recette. C'est notre fille Emeline qui nous l'a fait le week-end dernier et c'était trop trop bon !!!

Source : livre Gourmand n°395

Préparation : 1h
Cuisson : 20min
Réfrigération : 13h

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 400g de fraises - Crème chantilly

Pour les biscuits à la cuillère : 4 oeufs - 110g de farine - 100g de sucre poudre - 50g de sucre glace

Pour la mousse aux fraises : 250g de fraises - 60g de sucre poudre - 20cl de crème liquide - 3 feuilles de gélatine

Préparez les biscuits : préchauffez le four à 1800C. Clarifiez les oeufs. Au batteur, fouettez les blancs et 50g de sucre semoule pour obtenir une meringue ferme et brillante. Fouettez les jaunes et le reste de sucre au batteur. Réunissez les 2 préparations délicatement à l'aide d'une maryse. Tamisez la farine et ajoutez-la en pluie petit à petit en remuant délicatement. Couvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. A l'aide d'une poche munie d'une douille de 10mmn réalisez des traits de 10cm de long, espacés de 2cm les uns des autres. Saupoudrez les biscuits de sucre glace. Enfournez pour 8 min, jusqu'à obtenir une couleur blond doré.

Préparez la mousse aux fraises : lavez et équeutez les fraises, coupez-les en morceaux. Passez-les au blender et mixez jusqu'à obtenir une texture homogène. Passez au chinois fin et faites cuire avec le sucre à feu moyen. Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Ajoutez la purée de fraises chaude. Laissez refroidir. Montez la crème en chantilly au robot et incorporez à la purée de fraises. Réservez 1h au frais.

Tapissez les bords et le fond d'un moule à charlotte de biscuits à la cuillère. Remplissez à moitié de mousse de fraises puis d'une couche de fraises. Recouvrez à nouveau de crème puis de fraises et, enfin, de biscuits à la cuillère. Refermez le moule et réservez 12h au frais.

Démoulez délicatement la charlotte sur le plat de présentation. Entourez-la de crème Chantilly. Coupez quelques fraises en deux et intercalez-les entre chaque biscuits. Coupez les fraises restantes en fines rondelles et réalisez des cercles concentriques sur le dessus de la charlotte.

charlotte aux fraises-4659

charlotte aux fraises-4660

charlotte aux fraises-4670

Que boire avec ? Un Crémant d'Alsace

Verdict : cette charlotte était vraiment délicieuse !!!

Bon 1er mai et à demain !!

muguet