Le strudel est un dessert que nous aimons beaucoup et il y avait très longtemps que nous ne l'avions pas réalisée.

Nous l'avons faite le soir de Pâques (hé oui, je suis très en retard dans mes recettes ...) afin de faire plaisir à notre fille !

Le studel représente, en Autriche, le dessert familial par excellence et repose sur un tour de main particulier : la pâte doit être étirée sur le dos des mains, la qualité du gâteau dépendant de la finesse extrême de sa pâte. Le strudel, servi chaud ou froid, peut-être accompagné d'un sabayon ou d'une crème anglaise à la vanille.

Source : Magazine "la bonne cuisine de 1987"

Préparation : 1h
Cuisson : 40min

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 250g de farine - 1 pincée de sel - 2  c à s d'huile - 2 jaunes d'oeufs - 1/8 de litre d'eau chaude (pas plus) - 1 c à s d'huile pour badigeonner.

Pour la garniture : 100g de beurre - 150g de pain de mie frais émietté - 60g de cerneaux de noix - 750g de pommes  - 1 c à c de cannelle en poudre - 50g de sucre - 40g de raisins secs -  le zeste râpé d'un demi-citron - sucre glace.

Versez le farine et le sel dans un saladier et creusez un puit. Ajoutez l'huile et les jaunes d'oeufs. Mélangez le tout et ajoutez l'eau. Pétrissez la pâte, au batteur électrique muni des crochets à pâte, jusqu'à ce qu'elle se détache des parois. Travaillez la pâte encore quelques instants à la main et formez une boule. Badigeonnez-la d'huile et laissez-la reposer pendant 30min sous un saladier chaud et retourné. Cette pâte peut aussi se préparer au robot.

Pendant ce temps, faites fondre 60g de beurre dans une poêle et faites recenir à feu doux la mie de pain émiettée jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Hachez grossièrement les noix. Pelez les pommes, éliminez les pépins et les cartilages, puis coupez-les grossièrement.

Etalez sur le plan de travail un grand linge et saupoudrez-le de farine. Avec le rouleau fariné, abaissez la pâte sur le linge en une abaisse la plus fine possible. Badigeonnez-la d'un peu d'huile tiède afin de lui garder son élasticité. Glissez les mains sous la pâte et étirez-la délicatement en travaillant un seul côté à la fois, jusqu'à ce qu'elle soit aussi fine que du papier.

Faites gonfler les raisins secs dans de l'eau chaude pendant 10min. Préchauffez le four à 210°C. Huilez ou beurrez la plaque du four. Faites fondre le reste de beurre.

Badigeonnez la pâte à l'aide d'un pinceau, avec une partie du beurre fondu. Recouvrez-la de mie de pain dorée au beurre. Mettez par-dessus une couche de pommes en s'arrêtant à 5cm du bord. Saupoudrez avec la cannelle mélangée au sucre. Parsemez de raisins soigneusement égouttés, de noix hachées et du zeste de citron râpé.

strudel aux pommes-4303

strudel aux pommes-4308

Repliez un morceau de pâte sur la garniture, puis, en soulevant un côté du linge, roulez le strudel sur lui-même dans la longueur.

strudel aux pommes-4309

Soudez le bord de la pâte restée au-dessus en la badigeonnant à l'eau froide et en le pressant contre la pâte qui se trouve en dessous. Repliez les deux extrémités du rouleau.

strudel aux pommes-4310

Soulevez délicatement le linge et faires roules le strudel sur une plaque à four beurrée, de façon que la fermeture  reste en dessous. Badigeonnez sa surface avec le reste de beurre fondu. 

strudel aux pommes-4313

 

Enfournez et faites cuire le strudele pendant 40min. 

strudel aux pommes-4326

 Servez-le tiède après l'avoir saupoudré de sucre glace. 

Accompagnez-le d'une crème anglaise maison à la vanille.

strudel aux pommes-4370

strudel aux pommes-4371

strudel aux pommes-4372

Que boire avec ? Un Sainte-croix du Mont ou un Crémant d'Alsace rosé

Verdict : Une vraie tuerie !!!

Partenaire pour cette recette :

- DEROCHE pour le pinceau de cuisine