Un dessert simple à faire à la toute dernière minute, avec des fruits de saison  : clémentines, oranges et des fruits que l'on trouvent toute l'année : banane, kiwi.
Vous pouvez bien sûr mettre des autres fruits si vous le désirez.

Source : Saveurs n° 243

Préparation : 15min
Cuisson : 5min

Pour 4 personnes :
Ingrédients : le jus de 2 oranges - 1 gousse de vanille fendue en deux et grattée - 3 jaunes d'oeufs - 150g de sucre en poudre - 3 bananes - 1 kiwi - 4 clémentines - 25cl de crème liquide entière bien froide.

Faites chauffer le jus des oranges avec la gousse et les graines de vanille. Laissez infuser pendant 20min et filtrez;

Dans un grand saladier, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez-y le jus d'orange filtré et remettez le tout dans la casserole. Faites chauffer à feu doux comme une crème anglaise, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère en bois. Retirez alors du feu, versez dans un saladier et laissez refroidir.

Epluchez les fruits coupez les bananes et le kiwi en rondelles, et détaillez les clémentines en quartiers. Répartissez-les dans des petits plats à gratin individuels.

Préchauffez le gril du four. Lorsque la crème anglaise a refroidi, fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme, mélangez les deux préparations et versez le tout dans les plats individuels.

Enfournez-les sous le gril pendant 5 min en surveillant attentivement.

gratin aux fruits d'hiver-3433

gratin aux fruits d'hiver-3435

gratin aux fruits d'hiver-3437

Que boire avec ? Un Coteaux du Layon

Verdict : Hummmm

Belle journée !