On arrive au bout de nos recettes réalisées pour le réveillon et le jour de Noël, ensuite nous passerons à des recettes plus ordinaires dés la reprise de notre blog après notre semaine de pause ...

Notre entrée du jour de Noël réalisée par Papoune. Au départ, il voulait mettre la garniture dans la pâte feuilletée mais elles ont énormément gonflées dans le four ... alors Papoune les a misent dans des coquilles et il a servi le feuilleté à côté !

Source : invention de papoune

Pour 6 personnes :

Préparation : 30min
Cuisson :
20min

 Préparer 500 ml de fumet de poisson avec une préparation déshydratée (j'ai utilisé du jus de moules marinières faites précédemment et que j'avais congelé + 1CS de poudre de fumet) et 20cl de crémant d'Alsace.

Pocher à frémissement  1 pavé de cabillaud pendant 3 min.

Retirer et réserver  dans un peu de fumet.

Pocher pendant 2 min les 12 noix de Saint-Jacques.

Réserver les Saint-Jacques avec le poisson. Filtrer le fumet restant.

Faire fondre à feu doux 40 g de beurre et quand il est fondu, ajouter 40g de farine. Bien mélanger et laisser cuire très doucement et sans coloration pendant 7 à 8 min (roux blond).

Ajouter au roux, en fouettant vivement , le fumet de poisson (25 cl)., puis 25 cl de Crémant d'Alsace. Laisser épaissir à petit bouillon pendant 5 min en remuant constamment, et ajuster la consistance avec environ 5 cl de crême liquide.

Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre et ajouter 2 pincées de piment d'Espelette.

Faire réchauffer le cabillaud effeuillé et les noix de ST. Jacques dans la sauce. Y ajouter 1 queue de Crevette tropicale sauvage détaillée en tronçons et queleques crevettes roses décortiquées (je voulais y mettre quelques moules, mais j'ai oublié...)

Ajuster l'assaisonnement et relever de quelques gouttes de jus de citron jaune (1/2 cc).

Servir dans les feuilletés dans des coquilles.

coquilles saint-jacques-2913

coquilles saint-jacques-2914

Que boire avec ?  Le même Crémant que dans la recette ou un Crémant Riesling de chez Wolfberger

Verdict : encore une bonne recette inventée par Papoune !

Bon samedi à tous et toutes !