Une très bonne entrée que nous avons testé la semaine dernière !

Pour la recette il faut du condiment balsamique blanc : Le condiment balsamique blanc est une préparation à base de raisins blancs et de moût de raisin non cuit, d'où sa couleur transparente en non ambrée. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par du vinaigre de xérés ou encore du cidre.

Pour 6 personnes :
Préparation : 20min
Cuisson : 30min

Source : Maxi cuisine n° 121

Ingrédients : 18 noix de saint-jacques - 2 échalotes - 2 patates douces à chair blanche ou orange - 6 c à s de condiment balsamique blanc - 40g de beurre - huile pour friture - 1 c à s de baies roses concassées - sel et poivre

Préchauffer le four à 100°C.

Peler les patates douces. Les émincer très finement à l'aide d'une mandoline. Les rincer et les sécher soigneusement. Les faire cuire 5 à 7 min par petites quantités dans un bain de friture bien chaud.  Les égoutter sur du papier absorbant, puis  les verser dans un plat à four et les saupoudrer de sel. Réserver au chaud au four.

Nettoyer et sécher soigneusement les Saint-Jacques. Peler et émincer les échalotes. Faire dorer les saint-jacques dans le beurre 2min sur chaque face (un peu plus si vous les appréciez plus cuites). Les réserver au chaud. Faire dorer les échalotes dans le beurre et les sucs de cuisson des saint-jacques, déglacer avec le condiment balsamique et laisser réduire 1min.

Servir les saint-jacques parsemées de baies roses, sel, poivre et nappées de sauce, avec les chips de patates douces.

saint-jacques snackées, chips de patates douces-2737

saint-jacques snackées, chips de patates douces-2736

saint-jacques snackées, chips de patates douces-2735

Que boire avec ? Un Mâcon-solutré

Verdict : Une très jolie et bonne entrée de fêtes !

Partenaire pour cette recette :

-EPICES & TOUS pour les baies roses

 

A demain pour une autre entrée de fête !