Une recette de biche, si vous l'aimez, elle pourra peut-être figurer sur votre table de Noël !

Source : invention de Papoune

Pour 4 personnes :

Préparation : 45min

Cuisson : 45min

Cuire 1 pomme de terre à l'eau salée pendant 25 min.

 Pendant ce temps, éplucher et découper en gros rectangles 1/2 boule de céléri et 2 grosses carottes. Garder les parures.

Cuire séparément les 2 légumes à l'eau salée, égoutter et réserver à four doux après avoir assaisonné et additionné d'un peu de beurre.

Huiler le filet de biche et le laisser au moins 30 min. à température ambiante.

filet mignon de biche-2148

Passer la pomme-de-terre au tamis et monter en purée légère avec 50 g de beurre puis 10 cl de lait chaud et de la crème liquide jusqu'a consistance d'une crème épaisse mais bien onctueuse et lisse. Rectifier l'assaisonnement et incorporer 1 bonne CS de cerfeuil ciselé. Réserver au chaud à couvert (four ou bain-Marie)

Ciseler 1 petite échalotte et 1/4 d'oignon,  et découper en brunoise les parures de céléri et de carotte pour obtenir 6 CS des 2 légumes.

filet mignon de biche-2149

Chauffer une poêle à feu vif, y Mettre 2 c à c de beurre et saisir à feu vif le filet de biche assaisonné en sel et poivre de tous côtés (environ 10 min.)

Le déposer dans un plat à four et finir la cuisson à 180° - 15min. au terme de la cuisson, envelopper le filet dans une double épaisseur d'Alu et laisser reposer devant le four porte ouverte.

Egoutter 3 c à s de cassis PEUREUX.

Pendant la cuisson du filet au four, faire revenir dans la poële les légumes en y ajoutant 2 CS de céléri branche ciselé pendant 10 min.

Déglacer avec la crème de cassis égouttée. Faire réduire à feu vif et mouiller avec 10cl de fond de veau. Laisser réduire à feu doux. Ajouter quelques parcelles de beurre bien froid (20g environ), rectifier l'assaisonnement et ajouter les baies de cassis.

Dresser l'assiette comme sur les photos ci-dessous.

filet mignon de biche-2155

filet mignon de biche-2157

filet mignon de biche-2158

filet mignon de biche-2160

Que boire avec ? L'idéal : Un bon Bourgogne rouge encore jeune.

Verdict : un excellent plat digne d'un repas de fête !

Partenaires pour cette recette :

- DISTILLERIE PEUREUX pour les cassis à la crème de cassis

- DEROCHE pour le pinceau de cuisine

 

Agréable journée à tous et toutes !