Hé oui ... encore un kouglof ... c'est plus fort que nous ... dés que nous voyons une recette de kouglof encore jamais faite il faut qu'on la teste !
Surtout en cette période hivernale ... nous aimons le dimanche lorsque je ne travaille pas, ce faire une journée cocooning avec un bon kouglof ou brioche qui léve au coin du feu !!!
Source : Cuisine actuelle n°323
Préparation : 30min
Levée : 3h
Cuisson : 55min
Pour 8 personnes :
Ingrédients : 2 gros oeufs - 200g de beurre mou + 20g pour le moule - 9cl de lait entier - 300g de farine T45 - 15g de levure fraiche - 35g de sucre semoule - 75g de raisins secs - 5 cl de kirsch - 12 amandes entières - 6g de sel
Réhydratez les raisins dans le kirsch et 10cl d'eau chaude. Délayer au robot la levure et le lait tiède puis mélangez avec 100g de farine pour obtenir une pâte lisse. Laissez lever 1h sous un linge humide.
Intégrez le sucre, le sel, les oeufs légèrement battus et le reste de farine à la pâte. Pétrissez 10-15min avec le crochet (la pâte doit se décoller du bol). Ajoutez peu à peu le beurre jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Ajoutez les raisins égouttés. Laissez lever 1h sous un linge humide.
Trempez les amandes 5 minutes dans de l'eau. Egouttez-les. Beurrez un moule et disposez les amandes dans les cannelures. Ajoutez la pâte en appuyant bien.
Laissez lever 1h dans un endroit chaud. La pâte doit doubler de volume.
Préchauffez le four à 180°C. à chaleur tournante.
Glissez le moule et laissez cuire le kouglof entre 45 et 55min.
Que boire avec ? Un Muscat d'Alsace
Verdict : Ce kouglof était bon mais j'ai fait des recettes de kouglof meilleures !
Très belle journée à toutes et tous !