Il y a déjà un petit moment que j'ai fais cette recette, c'est à dire fin septembre, période de la mûre fraiche !

J'ai pas eu l'occasion de vous la poster plus tôt mais vous pouvez encore la faire avec des mûres surgelées. J'ai d'ailleurs utilsiées celles-ci pour la décoration du cheesecake.

Source : Gourmand n°380

Pour 6 personnes :
Préparation : 20min
Cuisson : 1h15
Repos : 4h

Ingrédients : 500g de mûres fraiches - 3 oeufs - 700g de fromage frais (type Philadelphia) - 100g de fromage blanc - 60g de beurre demi-sel - 2 c à s de farine - 100g de sucre roux - 1 sachet de sucre vanillé - 220g de spéculoos - 70g de petits-beurre

Faites fondre le beurre et préchauffez le four à 180°C. Mixez les biscuits et ajoutez le beurre. Mélangez et versez cette préparation dans un moule à charnière (24cm). Tassez bien (à l'aide d'un verre) dans le fond du moule et sur les rebords, puis placez au réfrigérateur.

Mélangez le fromage frais, le fromage blanc et les sucres. Ajoutez les oeufs un à un et la farine, puis mélangez. Mixez 250g de mûres et 2 cà s d'eau. Passez le coulis à la passoire pour enlever les pépins.

Versez l'appareil à cheesecake sur les biscuits. Ajoutez le coulis, et mélangez rapidement à l'aide d'une cuillère afin de réaliser un sillon de coulis. Enfournez pour 15min, puis baissez la température à 90°C et laissez cuire 1 heure.

Laissez tiédir le cheesecake dans le four puis filmez-le et réservez au frais 4h minimum.

Au moment de servir, placez les mûres restantes sur le dessus de façon à recouvrir le cheesecake.

cheesecake aux mûres-1777

cheesecake aux mûres-1788

cheesecake aux mûres-1791

Que boire avec ? Rasteau (Vallée du Rhone, Rouge) Crémant de la Loire blanc (Bordeaux, Blanc) Champagne rosé (Champagne, Rosé)

Verdict : Papoune n'est pas fan des cheesecake, il a donc moyennement aimé. J'ai divisé les proportions en deux et je l'ai mis dans mon moule tablette.

Partenaire pour cette recette :

- PETIT CHEF pour la cuillère du chef qui m'a permise de faire mes petits ronds autour de l'assiette

Passez un bon mardi !!