Septembre, période ou les champignons poussent dans nos forêts !

Même s'il en existe des milliers, nous n'en consommons qu'une vingtaine. C'est le moment de découvrir leur belle palette d'arômes boisés §

Personnellement, je profite de cette période également pour faire de jolies photos en forêt pendant que Papoune, lui, est à la recherche de cépes, pied-roses, girolles etc ... afin de faire ensuite une jolie recette !

Source : Maxi n° 119

Pour 4 personnes :
Préparation : 20min
Cuisson : 15min

Ingrédients : 350g de spaghettoni ou bucatini - 300g de girolles - 150g de lardons fumés - 25cl de crème épaisse - 250g de crevettes décortiquées - 4 brins de persil - 10g de beurre - huile d'olive - sel et poivre.

Nettoyer les girolles, couper les plus grosses, les saisir environ 5min dans 1 filet d'huile. Dès que l'eau est évaporée, ajouter le beurre et cuire 5min à feu moyen. Saler et poivrer.

Cuire les pâtes à l'eau bouillante le temps indiqué sur le paquet. Laver le persil, détacher les feuilles et les frire 30secondes dans 2 c à s d'huile. Les poser sur du papier absorbant.

Ôter l'huile de la poêle, y faire dorer les lardons 4min, puis les ajouter aux champignons ainsi que la crème et 1 louche d'eau de cuisson des pâtes égouttées.

Poêler les crevettes 3min dans un filet d'huile.

Les répartir sur les pâtes, parsemer de persil frit et haché, poivrer et déguster aussitôt.

spaghettoni aux girolles-1319

spaghettoni aux girolles-1321

spaghettoni aux girolles-1322

Que boire avec ?  Un Saint-Joseph blanc sec de la Vallé du Rhône.

Verdict : Une bonne recette ! Le mélange champignons, lardons et crevettes forme un bon trio !

Passez une agréable journée et à demain !