Un plat savoureux et gourmand que nous vous proposons aujourd'hui. Il peut être servie à l'apéritif, ou comme entrée. Si vous le servez à l'apéritif essayez de trouver des petites seiches, cela ne sera que meilleur !

Source : Saveurs n°240

Préparation : 40min
Cuisson : 15min

Pour 4 personnes :

Ingrédients : 1 kg de petites seiches - 2 c à s bombées de câpres au sel - 4 anchois en saumure (ou 8 filets d'anchois à l'huile d'olive) - 1/2 botte de persil - 40g de chapelure - 2 gousses d'ail dégermées - 3 c à s d'huile d'olive - 1 petit verre de vin blanc - sel et poivre.

Passez les câpres sous l'eau pour enlever le sel, gardez-les dans l'eau pour les dessaler (on les utilisera hachées à la place du sel) pendant que vous préparez les seiches.

Pour nettoyer les seiches : rincez-les d'abord à l'eau, puis tirez la tête avec les tentacules pour les détacher du corps. Faites sortir l'os en poussant avec les pouces du bas vers le haut du corps (le corps des seiches va s'ouvrir naturellement grâce à ce geste). Retirez ensuite les viscères et la poche d'encre. A l'aide du pouce, posé entre la chair et la nageoire, tirez la peau pour la décoller, enlevez la nageoire. Coupez la base des tentacules pour éliminer les yeux et retirez le bec dur qui est au milieu des tentacules. Rincez les seiches et les tentacules à l'eau et posez-les sur du papier absorbant.

Préparez la farce : Enlevez l'arête des anchois, rincez-les sous un filet d'eau et tamponnez-les dans du papier absorbant. Egouttez les câpres, hachez-les avec les feuilles de persil, 1 gousse d'ail et les anchois. Mettez-les dans un bol avec la chapelure et 1 c à s d'huile d'olive, poivrez et mélangez.

seiches farcies-1136

Farcissez les seiches avec ce mélange, fermez-les avec un pique en bois.

Dans une sauteuse, faites chauffer un filet d'huile d'olive avec la gousse d'ail restante, faites dorer les seiches de tous les côtés, pendant 6 à 10min selon leur taille, salez, poivrez et réservez-les au chaud.

Déglacez le fond de cuisson avec le vin blanc, laissez évaporer l'alcool et versez le jus sur les seiches. Ajoutez un filet d'huile d'olive dans la sauteuse et cuisez les tentacules, jusqu'à ce qu'ils soient dorés, parsemez-les en fin de cuisson d'un peu de farce s'il en reste.

Salez et poivrez.

seiches farcies-1140

seiches farcies-1141

seiches farcies-1145

Que boire avec ? Un picpoul-de-Pinet

Verdict : Papoune m'a fait cette délicieuse recette alors que je sortais du travail à 21h, je me suis régalée !!!

Partenaires pour cette recette :

- MAISON ROQUE pour les anchois à l'huile d'olive

- LA LIEUTENANTE pour l'huile d'olive "Vallée des Baux de Provence

 

Passez une belle journée !