Aujourd'hui une soupe réalisée par notre fille Emeline.

Je lui laisse donc la place dans notre blog afin vous faire découvrir sa recette.

Bon à savoir : le bocconcini est un fromage napolitain que vous pourrez trouver en épicerie fine.

Source : livre Gourmand

 Préparation : 20min
Cuisson : 30min
Ingrédients pour 4 personnes :  1 kg de tomates - 2 oignons hachés - 2 carottes coupées en dés - 2 branches de céleri coupées en tronçons - 2 gousses d'ails hachées - 2 feuilles de basilic - 1 feuille de laurier -  12 bocconcinis ou boules de mozzarella - 50g de beurre - 1,25l de bouillon de légumes - 50g de pâtes langues d'oiseau - 3 c à s d'huile - 2 c à s de concentré de tomate - 1 c à c de sucre - sel et poivre.

Préchauffez le four à 180°C. 

Coupez les tomates en deux, placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Versez un filet d'huile d'olive et enfournez pour 15 à 20min.

Faites revenir dans une cocotte contenant le beurre : les carottes, le céleri, l'ail, l'oignon et la feuille de laurier pendant 5min. Ajoutez les tomates cuites, le sucre, le concentré de tomate, le basilic et le bouillon. Salez et poivrez. Portez à ébullition. Laissez mijoter 10min supplémentaires.

Retirez la feuille de laurier. Mixez jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogène. Passez le tout au chinois ou à la passoire. Réservez cette soupe au frais.

Faites cuire les pâtes langues d'oiseau comme indiqué sur l'emballage. Egouttez-les. Mettez les bocconcinis sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez pour 2 à  3 min en mode grill. Les boules doivent fondre légèrement.

Répartissez la soupe de tomate froide, les langues d'oiseau et les bocconcinis fondus dans 4 assiettes creuses.

Versez un filet d'huile d'olive et servez avec des tranches de pain grillées et frottées à l'ail.

soupe à la tomate

Que boire avec ? Un Languedoc rosé

Verdict :Nous ne l'avons pas mangée cette délicieuse soupe mais au dire de notre fille elle était très bonne !