Nous avons passé le grand week-end de Pentecôte chez notre fille. Au départ, une journée pêche était prévue depuis longtemps mais hélas,le jour J arrivé nous avons appris que l'étang était réservé pour toute une famille !  A reprogrammer donc !

Toute cette semaine, les recettes qui vont suivrent ne seront  pas nos recettes mais celles réalisées par notre fille, nous n'avions qu'à mettre les pieds sous la table ... j'aime encore assez !!!

Bienvenue pour une semaine dans notre blog Emeline ...

Je commence par cette délicieuse tarte salée servie comme entrée.

Source : Saveurs n°238

Préparation : 35min
Cuisson : 20min
Pour 4 à 6 personnes 

Pour la pâte :
Ingrédients : 150g de farine complète + un peu pour le plan de travail - 75g de beurre demi-sel à température ambiante - 1 c à c de graines de sésame - 1 c à c de graines de pavot - 1/2 c à c de sel

Pour la garniture : 1 bouquet de blettes jaunes - 1 bouquet de blettes rouges - 3 oignons frais - 1 bouquet de basilic - 250g de ricotta - 1 c à c de graines de courge - 1 c à s d'huile d'olive - sel et poivre

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la pâte. Dans le bol d'un robot, placez tous les ingrédients de la pâte, puis versez 5cl d'eau. Pétrissez rapidement. Lorsque la consistance est homogène, formez une boule, puis étalez-la au rouleau sur le plan de travail fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson. Foncez un moule à tarte de cette pâte.

Piquez la pâte, puis garnissez-la de papier et de poids de cuisson. Enfournez-la pour 15min ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et croustillante.

Préparez la garniture. Nettoyez les blettes, coupez les tiges et les feuilles en lanières. Nettoyez les oignons frais, émincez-les.

Dans un saladier, fouettez la ricotta avec la moitié du basilic, du sel et du poivre. Répartissez cette préparation sur le fond de tarte cuite.

Dans une poêle chaude huilée, faites sauter les deux tiers des oignons et les blettes quelques minutes, salez et poivrez. Répartissez sur le fond de tarte, parsemez de graines de courge, du reste de basilic et d'oignon émincé.

tarte aux blettes à la ricotta et au basilic-9526

tarte aux blettes à la ricotta et au basilic-9527

Que boire avec ? Un graves blanc

Verdict : une tarte délicieuse. La pâte était croustillante à souhait et les graines de courge apportent un petit plus à la tarte.

Très bon lundi à tous et revenez demain, vous découvrirez une nouvelle recette préparée par ma fille !