Ce chapon de pintade était notre repas du réveillon de Noël.

C'est Papoune qui l'a cuisiné et sa fille et petite fille  ont mis la main à la pâte pour faire la décoration de la croûte de sel

Source :Saveurs HS n°26 mais dans la recette c'était une poularde, Papoune a remplacé par le chapon de pintade.

Préparation : 35min
Cuisson : 1h15

Pour 6 personnes :
Ingrédients : 1 chapon de pintade de 1,800kg environ - 1kg de farine - 1,5kg de sel de Guérande - 2 oeufs - 5 jaunes d'oeufs - une vingtaine de petites feuilles de sauge - 2 feuilles de laurier - 6 oignons grelot - 4 branches de thym - sel et poivre.
Pour les légumes : 6 mini-fenouils - 3 bottes de petites carottes - 1 kg de pommes de terre grenaille - 1 c à s de canelle en poudre - 2 c à s de miel liquide - 30g de beurre demi-sel - 

Préchauffer le four à 180°C.

Préparez la croûte aux herbes. Mélangez le sel de Guérande avec la farine. Dans un autre saladier, fouettez les oeufs entiers, 4 jaunes d'oeufs et 15 à 20cl d'eau, puis ajoutez ce mélange à la farine. Travaillez bien l'ensemble puis ajoutez les feuilles de sauge et de thym. Formez une boule de pâte compacte et non friable. Séparez cette boule en 2 pâtons et étalez-les sur un plan de travail fariné, à l'aide d'un rouleau.

Hachez les oignons et placez-les dans la chapon avec le laurier, salez, poivrez. Déposez une abaisse de pâte dans le fond d'un plat de cuisson, posez le chapon dessus et recouvrez-le avec la seconde abaisse. Soudez bien les bords pour que la pâte forme une croûte hermétique.

Sur le dessus, décorez la croûte avec des emportes-pièces.

IMGP6795

chapon de pintade-6798

Dorez la croûte avec le jaune d'oeuf restant  à l'aide d'un pinceau de cuisine puis enfournez pour 1h40.

Pendant ce temps, épluchez les carottes et les pommes de terre. Coupez les pommes de terre en deux. Lavez, séchez les mini-fenouils. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre et faites-y revenir les légumes avec la cannelle. Salez, poivrez, ajoutez un peu d'eau, couvrez et laissez cuire 15min. 

Retirez le couvercle et laissez cuire encore 15min jusqu'à ce que le jus ai réduit.

Une fois le chapon cuit, laissez-le refroidir 10min.

Présentez le chapon entier, dans sa croûte. 

chapon de pintade-6848

Retirez la croûte avant de découper la volaille.

chapon de pintade-6850

chapon de pintade-6852

Papoune a ajouté une sauce à la crème et aux morilles pour accompagne ce chapon et ses légumes.

Que boire avec ? Un Gaillac rouge

Verdict : Une très bonne façon de cuire un chapon. La sauce ajouté par Papoune était très bonne avec ce plat ! Vous pouvez faire cette recette avec un poulet tout simplement.

Partenaire pour cette recette :

- MANELLI pour les deux vestes de cuisine (Papoune et ma fille avait mise la mienne)

Très bonne semaine à tous !