Bonjour, dernier jour de la semaine avant le week-end alors courage ...

Vous aimez le chocolat ? Il existe le chocolat noir, le chocolat au lait, le chocolat praliné ... aujourd'hui je vous propose un dessert dans lequel vous aurez ces 3 chocolats et qui pourrait très bien finir  votre repas de fête de Noël.

Source : Cuisine actuelle Hors série

Pour 6 personnes :
Préparation : 45min
Cuisson : 15min
Réfrigération : 3h

Ingrédients : 1 mangue - 60g de chocolat au lait - 100g de chocolat praliné - 120g de chocolat noir - 70g de biscuits gavottes - 2 c à c de maïzena - 2 feuilles de gélatine (4g) - 40g de sucre - 20cl de crème liquide - 2 jaunes d'oeufs - 40g de beurre - 20cl de lait

Préparation :
Laissez fondre le chcolat au lait concassé au bain-marie. Ajoutez en remuant le praliné en morceaux et les gavottes écrasées. Versez la préparation dans six cercles individuels posés sur un plat. Réservez au frais 30min.

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau froide. Battez les jaunes d'oeufs dans une casserole avec le sucre et la fécule de mais. Ajoutez 15cl de lait, mélangez. Faites épaissir à feu doux en remuant. Hors du feu, incorporez une feuille de gélatine essorée et 100g de mangue mixée. Laissez tièdir et ajoutez le beurre en parcelles. Versez dans les cercles et conservez au frais.

Faites fondre au bain-marie le chocolat noir en morceaux. Placez le reste de gélatine essorée dans 5cl de lait chaud pour la dissoudre. Versez peu à peu sur le chocolat en remuant doucement, hors du feu. Laissez un peu tièdir. Incorporez délicatement la crème très froide montée en chantilly mousseuse. Versez dans les cercles, lissez. Replacez au frais au moins 2H.

Ôtez les cercles et disposez des lamelles de mangue et éventuellement, de carambole. Saupoudrez de cacao et décorez de verveine ou de menthe.

croustillant à la mangue-1

 Que boire avec ? Un crémant de Loire

Verdict : Très bon dessert qui de plus est joli !

Bon vendredi et à demain, vous découvrirez ma couronne de l'Avent !