La chandeleur, c'était hier ... je vous ai posté une recette de galettes salées, ce jour, c'est une recette de crêpes salées réalisées la semaine dernière. Avant de saler ma pâte j'en ai mis de côté afin de finir le repas avec des crêpes sucrées !

Source : maxi-cuisine n°104

Pour 4 personnes :
Préparation : 25min
Repos : 1h
Cuisson : 50min

Ingrédients :

Pâte à crêpes : 150g de farine - 3 oeufs - 30cl de lait - 25g de beurre fondu - 1 pincée de sel

Garniture : 1 boite de thon de 280g - 6 brins de ciboulette - 40g de beurre - 40g de farine - 60cl de lait - 80g d'emmental râpé - chapelure - huile - noix de muscade - sel et poivre

Mélanger les ingrédients de la pâte à crêpes, la faire reposer 1h au frais. Confectionner 8 crêpes : étaler une louche de pâte dans une poêle chaude huilée, cuire environ 2 min d'un côté et 1min de l'autre.

Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger 1min.

Verser peu à peu le lait hors du feu, puis faire épaissir 5 à 8min à feu moyen en remuant. Assaisonner de noix de muscade, sel et poivre.

Etaler un peu de cette béchamel dans le fond d'un plat à four.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger le thon égoutté et émietté, la ciboulette ciselée et 6 c à s de béchamel. En garnir les crêpes, les rouler et les poser dans le plat. Ajouter le fromage au reste de sauce, en napper les crêpes et parsemer de chapelure.

Enfourner 18 à 20min, servir chaud.

gratin de crepes au thon-1967

gratin de crepes au thon-1968

gratin de crepes au thon-1969

crêpes sucrées

Que boire avec ? Soit un verre de vin blanc soit une bolée de cidre !

Verdict : j'avais ma petite fille à la maison et elle a mangé les deux façons : salées et sucrées ! Je suppose donc que c'était bon ...

Partenaires pour cette recette :

- BLOCH pour la chapelure

- EPICES ET TOUS pour la noix de muscade

Je vous souhaite une agréable journée !!!