Bonjour et très bonne semaines à tous et toutes !

Pour bien commencer cette semaine, je vous propose des douceurs faciles à réaliser pour clore un dîner rétro sur une jolie note !

Le petit plus : afin d'éviter de réchauffer les crèmes, placez les ramequins dans un plat creux rempli d'eau froide et de glaçons avant de les passer sous le gril.

Source :cuisine actuelle hors série janvier-février

Pour 4 personnes :
Préparation : 20min
Cuisson : 5min
Réfrigération : 2h

Ingrédients : 75cl de lait entier - 3 oeufs entiers + 5 jaunes - 120g de pruneaux dénoyautés ou de la pulpe de pruneaux - 45g de fécule de maïs - 100g de sucre semoule - 4 c à c de cassonade - 2 c à s de rhum ambré - 1 gousse de vanille c à s poudre de vanille - 1 pincée de sel

Hachez les pruneaux. J'ai utilisé de la pulpe de pruneaux. Déposez-les dans un bol avec le rhum ambré. Réservez.

Portez à ébullition le lait avec la vanille fendue et le sel. Battez les oeufs entiers et les jaunes, la fécule et le sucre semoule jusqu'à blanchiment.

Retirez la vanille du lait et versez-le peu à peu en remuant sur le mélange jaunes-sucre. Reversez dans la casserole puis remuez jusqu'à épaississement 3-4min environ sur feu moyen.

Répartissez les pruneaux égouttés dans 4 ramequins et couvrez avec la crème vanillée. Laissez bien refroidir avant d'entreposez les ramequins 2h au frais.

crème aux pruneaux-1821

crème aux pruneaux-1824

Allumez le gril du four au maximum un peu avant de servir. Parsemez chaque crème d'une cuillère de cassonade. Faites-les caraméliser sous le gril bien chaud.

Accompagnez  si vous voulez de glace vanille.

crème aux pruneaux-1826

crème aux pruneaux-1827

Que boire avec ?  un café

Verdict : De très bonnes crèmes !

Partenaires pour cette recette :

- LA FERME DU LACAY pour la pulpe de pruneaux d'Agen

 

- C.P.V.D FOULON pour la vanille en poudre

Bonne journée !!! A demain !