Bonjour à tous, je continue avec mes recettes réalisées pour les fêtes de fin d'année !

Ce jour, un velouté que nous avons servi le soir de Noël, rien de tel, c'était très bon et très classe ...une entrée facile mais hélas un peu onéreuse ...

Source : Magazine Breton en cuisine n°16

Préparation : 30min
Cuisson : 30min

Pour 6 personnes :

Ingrédients : 1 petit chou-fleur - 1 échalote - 50cl de bouillon de volaille - 100g de crème fraiche épaisse - 30g de beurre demi-sel - 150g de foie gras mi-cuit - 3 c à s d'oeufs de lump - sel, fleur de sel, poivre du moulin.

Lavez et détaillez le chou-fleur en petits bouquets. Pelez et émincez l'échalote. Faites fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez les légumes et faites-les revenir 5min, sans coloration. Coupez la moitié du foie gras en dés et détaillez l'autre moitié en lamelles.

Versez le bouillon dans la cocotte, salez et poivrez, portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 20min. Au bout de ce temps, mixez le chou-fleur jusqu'à obtenir une consistance veloutée. Ajoutez la crème et les dés de foie gras. Mélangez le tout sur feu doux, sans ébullition. Rectifiez l'assaisonnement si besoin. Laissez tièdir.

Répartissez le velouté dans des verrines ou dans des bols. Ajoutez une cuillère d'oeufs de lump sur le dessus et les lamelles de foie gras. Parsemez de fleur de sel et donnez quelques tours de moulin à poivre, puis servez.

velouté de choux-fleur au copeaux de foie gras-1504

velouté de choux-fleur au copeaux de foie gras-1505

velouté de choux-fleur au copeaux de foie gras-1506

Verdict : Ce velouté était un vrai régal !

Je vous souhaite une très bonne journée et à demain pour la suite des festivitées ...