Cette entrée a été réalisée par Papoune pour le jour de Noël. Le gravlax de saumon est une spécialité d'origine scandinave. Il se compose de saumon frais mariné au sel, au sucre et à l'aneth.La préparation est simplissime, le poisson repose quelques jours au réfrigérateur pour "cuire" dans son sel.

Source : C.V.F n°166

Préparation : 30min
Attente : 18h
Pas de cuisson

Ingrédients pour 8 personnes : 2 pavés de saumon épais avec la peau de 500g chacun - 3 c à s bombée de sucre en poudre - 3 c à s rase de gros sel de mer - 2 gros bouquets d'aneth - 1 c à s de poivre concassé -

Pour la sauce : 1 petit bol de mayonnaise en bocal ou maison - 1 c à c de Savora - 1 yaourt bulgare - 1 pincée de sucre - 1 c à c de curry en poudre - 6 brins d'aneth - sel - poivre blanc

Deux jours avant de servir, mélangez dans un bol le sucre, le sel et la moitié du poivre. Rincez et épongez les pavés de saumon. Posez-en un, côté peau, dans un plat creux. Saupoudrez-le du mélange sucre-sel-poivre. Couvrez complètement de branches d'aneth. Recouvrez avec l'autre pavé de saumon, peau vers le haut. Couvrez de film étirable. Psez dessus une petite planche surmontée d'un poids. Réservez 48h au réfrigérateur.

Durant ce temps, retournez le saumon environ 6 fois : retournez-le, videz l'eau du plat, remettez la planche et le poids.

1h avant de servir, rincez le saumon sous l'eau et épongez-le. Sur une planche, coupez-le en tranches de 1/2 cm d'épaisseur avec un long couteau souple (la peau reste sur la planche). Disposez les tranches dans des assiettes de service et parsemez du reste de poivre.

Préparez la sauce : mélangez les ingrédients dans un bol, fouettez un peu au fouet à main, parsemez d'aneth ciselé et servez avec le saumon.

gravlax de saumon-1483

gravlax de saumon-1484

Que boire avec ? Un chablis Premier cru (blanc de Bourgogne)

Verdict : une très bonne entrée, fraîche et qui est préparée à l'avance !

Je vous souhaite une très bonne journée et à demain si vous le voulez ...