La petite histoire du kouglof ... Le kouglof est de toutes les fêtes et réjouissances en Alsace. Autrefois, les paysans riches en faisaient préparer par le boulanger la veille d'un baptème ou d'un mariage, afin d'en distribuer à tout le village et d'en offrir aux invités qui arrivaient tôt le matin.

Source : Livre les bons gâteaux de mon enfance  ( chantal Bernard)  Editions PRISMA

Pour 6 - 8 personnes
Préparation : 40min
Repos de la pâte : 1 à 2h
Cuisson : 45min à 200°C

Ingrédients : 25cl de lait - 20g de levure de boulanger - 150g de beurre + 25g pour le moule - 1 pincée de sel - 100g de sucre poudre - 500g de farine - 2 gros oeufs - 125g de raisins de Malaga - 50g d'amandes entières ou mondées -

Faites tiédir le lait à 30°C. Prélevez-en quatre ou cins cuillerées dans un bol et émiettez la levure. Délayez et laissez reposer.

Dans le lait tiède restant, ajoutez le beurre pour qui'il fonde, le sel et le sucre.

Dans une terrine tiède, tamisez la farine, faites un puit et cassez au centre les oeufs entiers. Délayez à la main en incorporant, peu à peu, le lait tiède contenant beurre, sel et sucre, puis la levure.

Travaillez cette pâte un peu élastique en la soulevant en ruban, mais sans jamais la battre. elle est à point lorsqu'elle se détache spontanément (20min environ).

Incorporez les raisins de Malaga.

Couvrez la farine avec un torchon propre. Laissez lever la pâte dans un endroit tiède jusqu'à ce qu'elle double de volume.

Rompez alors la pâte, autrement dit faites-la retomber, en la travaillant doucement.

Beurrez très largement un moule à kouglof et placez une amande entière dans chacune des divisions du fond du moule. Versez délicatement la pâte pour ne pas déplacer les amandes.

Couvrez le moule et laissez reposer la pâte dans un endroit tiède jusqu 'à ce qu'elle lève.

Mettez à four moyen (200°C) en plaçant le gâteau à mi-hauteur.

Au bout de 30min, si la surface du gâteau devient trop colorée, couvrez-la d'un papier cuisson. Prolongez la cuisson de 15min et vérifiez (elle doit être à coeur).

Retirez le moule du four dès que le gâteau est cuit. Démoulez et laissez refroidir.

Servez le kouglof après l'avoir saupoudrez de sucre glace éventuellement.

kougloff maison-552

kougloff maison-553

kougloff maison-554

kougloff maison-556

Que boire avec ? Un muscat d'Alsace ou un Gewurtztraminer

Verdict : Une autre version du kouglof que nous avons apprécié. Par-contre, j'ai fait tremper les raisins dans un peu de kirsch alors je l'ai ai ajouté seulement à la 2ème levée.

Je vous souhaite une très bonne journée et à demain pour de nouvelles aventures culinaires

Prenez soin de vous en attendant !