Bonjour bonjour ... les fêtes de Noêl approchent et tout le monde, je suppose, commence à se pencher sur les menus ...

Ce jour, je vous poste une recette qui pourra être sur votre table ! Elle peut se servir de deux façons : en amuses-bouche dans des petits verres de présentation ou comme en entrée en la coupant en tranche ...

Je vous mets les deux façons en photo.

Source : Magazine Régal spécial cocktail de Fête

Pour 6 à 8 personnes :
Préparation : 30min + 3h de cuisson
Réfrigération : 4h

Ingrédients : 2 jarrets de porc (700g chacun) - 25cl de vin blanc sec - - 5 gousses d'ail - 1 bouquet garni - 1 gros oignon - 2 clous de girofle - 2 échalotes - 2 c à s de vinaigre de vin blanc pulpe de poivron piment d'Espelette - 2 c à s de persil plat ciselé - 1 c à s de gros sel - poivre du moulin

Pour servir : tranches de baguette grillées - cornichons - moutarde

Déposez les jarrets dans un faitout, ajoutez le vin blanc, les gousses d'ail pelées , l'oignon pelé et piqué des clous de girofle, le bouquet garni et le gros sel. Arrosez de 2,5litres d'eau, portez à ébullition à feu vif.

Ecumez au bout de 15min, puis couvrez et laisse frémir 2h environ : la chair des jarrets doit se détacher de l'os. Coupez le feu, laissez tiédir 30min.

Prélevez les jarrets à l'écumoire. Filtrez le bouillon de cuisson au chinois, puis faites-le chauffer de nouveau pour le faire réduire : il doit en rester environ 50cl.

Supprimez les os et les parties graisseuses des jarrets. Coupez la chair en assez gros morceaux avec un couteau à lame large. Dans une jatte, mélangez la viande, le vinaigre, le persil plat et les échalotes finement émincées. Poivrez, mais ne salez pas.

Répartissez dans des verres ou une petite terrine, puis arrosez avec le bouillon réduit, pour recouvrir la viande. Laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur au moins 4h.

Servez avec des tranches de pain grillées, des cornichons et/ou de la moutarde.

 

terrine de jarret persillé-672 

terrine jarret-733

terrine jarret-734

 

Que boire avec ?  un Beaujolais nouveau ou un vin rouge léger ou Pinot blanc d'Alsace

Verdict : une terrine très simple et délicieuse !

Partenaire pour cette recette :

- LE GOÛT pour le vinaigre à la pulpe de poivron et piment d'Espelette