Tout d'abord je vous souhaite une bonne semaine. Demain nous serons déjà le 1er décembre, comme le temps passe vite ! Il va falloir très vite préparer les fêtes de fin d'année !

Un jarret de veau ce jour mais qui sort un peu de l'ordinaire car il est cuit entier avec son os ... cuit ainse le jarret est très fondant et légèrement caramélisé. Il a séduit nos invités du soir !

Source : CVF n° 166

Préparation : 40min
Cuisson : 2h10

Ingrédients pour 6 personnes : 1 jarret de veau entier de 1,6kg environ - 1 gros oignon - 1 branche de céleri - 2 carottes - 10cl de vin blanc sec - 1 c à s de fond de veau en poudre - 2 c à s d'huile - sel et poivre

Pour la gremolata : 4 filets d'anchois à l'huile - le zeste d'un citron bio - le zeste d'une orange bio - 3 gousses d'ail - 1 petit bouquet de persil plat

Préchauffez le four à 180°C.

Pelez l'oignon et les carottes, effilez le céleri. Emincez l'oignon, coupez les carottes et le céleri en petits dés.

Dans une grande cocotte, faites dorer le jarret de tous les côtés avec l'huile. Salez et poivrez-le. Retirez le jarret de la cocotte, mettez à la place le mélange d'oignon, céleri et carottes. Laissez fondre doucement en remuant souvent,  7 à 8min.

Versez alors le fond de veau et le vin, et remettez le jarret. Couvrez et enfournez pour 45min.

Pendant ce temps, préparez la gremolata ; râpez finement les zestes d'orange et de citron. Pelez et hachez l'ail. Ciselez le persil. Dans une assiette, écrasez à la fourchette les filets d'anchois puis mélangez-les à l'ail, persil et aux zestes.

Après 1h45 de cuisson du jarret, découvrez la cocotte et laissez cuire le jarret encore 15min à découvert pour qu'il prenne couleur.

Dressez le jarret debout dans un plat un peu creux. Ajoutez la gremolata dans la sauce de cuisson, donnez un bouillons sur feu vif. Rectifiez l'assaisonnement et nappez-en le jarret.

Servez aussitôt accompagné éventuellement d'un risotto au safran.

jarret de veau-674

jarret de veau-675

Que boire avec ? Un pommard rouge de la Côte de Beaune.

Verdict : une superbe façon de cuire le jarret !