MACARONS AU VIN CHAUD
Bonjour bonjour ... vous avez remarqué ma nouvelle bannière ? Je peux dire un grand merci à Papoune car moi je n'arrivais pas à la faire ... suis pas très douée !
Mon blog aime les produits frais, la nature, la création ... alors cette bannière qui est une photo d'une de mes créations de table définit très bien notre blog.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Il y a longtemps que je n'avais pas fait de macarons. J'avais vu une recette de macarons au champagne sur une revue. La période de noël approche avec les marchés de Noêl et la bonne odeur de vin chaud ... j'ai donc décider de faire mes macarons ganache vin chaud pour bien commencer cette période de fête !
J'ai pris la recette du magazine Cuisine des copains n°4 et j'ai remplacé la ganache champagne par une ganache au vin chaud.
Préparation : 1h
Repos : 24hCuisson : 20min
Ingrédients pour 30 macarons environs :
Pour les coques : 200g de sucre glace - 110g de poudre d'amandes - 95g de blancs d'oeufs - 30g de sucre - colorant alimentaire rose -
Pour la garniture : 20cl de vin rouge Beaujolais ou Pinot noir de Loire - 1 oeuf - 20g de sucre - 10g de maïzena - 100g de beurre mou
Mixez le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre fine et passez-la au tamis. Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez petit à petit le sucre. Lorsque tout le sucre est incorporé, augmentez doucement la vitesse du batteur. Ajoutez le colorant à la préparation. Ajoutez un tiers de mélange poudre d'amandes-sucre glace, mélangez à la spatule pour assouplir la masse. Ajoutez le restant de poudre et mélangez délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant les bords et le fond.
Remplissez une poche à douille et dressez les macarons sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé ou une plaque à macarons. Laissez croûter 30minutes.
Placez au four pour 15min à 150°C.
Sortez les macarons et laissez-les refroidir.
Faites chauffer le vin rouge dans une casserole, ajouter 3 sachets vin chaud les 2 marmottes, couvrir et laissez infuser.
Pendant ce temps, mélangez l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le maïzena et versez le vin chaud dessus après avoir enlevé les sachets. Faites épaissir le tout à feu doux. Laissez refroidir à température ambiante recouvert d'un film alimentaire;
Battez le beurre en pommade avec un fouet électrique et ajoutez petit à petit la crème.
Garnissez les macarons à l'aide d'une poche à douille puis réservez 24h au frais.
Verdict : la ganache sentait bien le vin chaud, juste un peu déçue par la couleur des coques je l'aurais aimée plus foncée !
Je vous souhaite une très bonne journée !!