750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Quand Choupette et Papoune cuisinent
Visiteurs
Depuis la création 3 318 688
REPORTAGE ViàVOSGES JANVIER 2021
REPORTAGE VOSGES-TELEVISION NOVEMBRE 2015
Derniers commentaires
27 novembre 2015

MACARONS AU VIN CHAUD

Bonjour bonjour ... vous avez remarqué ma nouvelle bannière ? Je peux dire un grand merci à Papoune car moi je n'arrivais pas à la faire ... suis pas très douée !

Mon blog aime les produits frais, la nature, la création ... alors cette bannière qui est une photo d'une de mes créations de table définit très bien notre blog.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Il y a longtemps que je n'avais pas fait de macarons. J'avais vu une recette de macarons au champagne sur une revue. La période de noël approche avec  les marchés de Noêl  et la bonne odeur de vin chaud ... j'ai donc décider de faire mes macarons ganache vin chaud pour bien commencer cette période de fête !

J'ai pris la recette du magazine Cuisine des copains n°4 et j'ai remplacé la ganache champagne par une ganache au vin chaud.

Préparation : 1h
Repos : 24h
Cuisson : 20min

Ingrédients pour 30 macarons environs :
Pour les coques : 200g de sucre glace - 110g de poudre d'amandes - 95g de blancs d'oeufs - 30g de sucre - colorant alimentaire rose -
Pour la garniture : 20cl de vin rouge Beaujolais ou Pinot noir de Loire - 1 oeuf - 20g de sucre - 10g de maïzena - 100g de beurre mou

Mixez le sucre glace et la poudre d'amandes pour obtenir une poudre fine et passez-la au tamis. Montez les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez petit à petit le sucre. Lorsque tout le sucre est incorporé, augmentez doucement la vitesse du batteur. Ajoutez le colorant à la préparation. Ajoutez un tiers de mélange poudre d'amandes-sucre glace, mélangez à la spatule pour assouplir la masse. Ajoutez le restant de poudre et mélangez délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant les bords et le fond.

Remplissez une poche à douille et dressez les macarons sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé ou une plaque à macarons. Laissez croûter 30minutes.

Placez au four pour 15min à 150°C.

Sortez les macarons et laissez-les refroidir.

Faites chauffer le vin rouge dans une casserole, ajouter 3 sachets vin chaud les 2 marmottes, couvrir et laissez infuser.

Pendant ce temps, mélangez l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le maïzena et versez le vin chaud dessus après avoir enlevé les sachets. Faites épaissir le tout à feu doux. Laissez refroidir à température ambiante recouvert d'un film alimentaire;

Battez le beurre en pommade avec un fouet électrique et ajoutez petit à petit la crème.
Garnissez les macarons à l'aide d'une poche à douille puis réservez 24h au frais.

 

macarons au vin chaud-622

 

macarons au vin chaud-620

 

macarons au vin chaud-617

 

Verdict : la ganache sentait bien le vin chaud, juste un peu déçue par la couleur des coques je l'aurais aimée plus foncée !

Je vous souhaite une très bonne journée !!

 

Commentaires
C
Super beau tes macarons, figure toi que je n'avais pas pensé à cette saveur, qu'elle belle idée.
Répondre
P
félicitation ils sont beaux, moi je n'y arrive pas à faire les macarons pas douée !! hi hi bravo à vous deux bisous bonne journée
Répondre
L
Jolie bannière en effet Papoune a bien travaillé
Répondre
V
Ta bannière est effectivement magnifique, tout à fait de saison.<br /> <br /> Quand aux macarons au vin chaud... cela doit être un délice.<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée<br /> <br /> Bisous.
Répondre
L
ils doivent etre plus qu'excellents, waowwww
Répondre
M
Superbe ta bannière, bravo à Papoune!! Je prendrais bien un macaron pendant que je l'admire! Bonne journée à vous 2
Répondre
Newsletter
595 abonnés
Quand Choupette et Papoune cuisinent
article Vosges-matin 11-2016

article vosges-matin