Vous aimez le pruneau d'Agen ... alors mon dessert devrait vous satisfaire !
Associé dans notre esprit à une friandise, le pruneau offre aussi des qulaités nutritionnelles très appréciables. Il est riche en fibres et facilite le transit mais c'est également un en-cas très sain, à faible index glycémique, riche en oligo-éléments. Il n'apporte que 20kcal !

Pour changer du far Breton, j'ai ôpté pour une tarte briochée.

Source : cuisine actuelle n°299

Pour 8 personnes :
Préparation : 30min
Repos : 3h
Cuisson : 45min

Ingrédients : 350g de pruneaux dénoyautés - 415g de farine - 3 oeufs entiers + 3 jaunes - 140g de beurre - 35cl de lait - 90g de sucre - 1 sachet de sucre vanillé - 12g de levure fraîche de boulanger - 1/2 c à c de sel

DELAYEZ la levure dans un saladier avec 1 c à s d'eau tiède. Mélangez avec 350g de farine, les oeufs entiers battus, 40g de sucre et de sel.

PETRISSEZ pour avoir une pâte souple. Incorporez 125g de beurre mou en trois fois en pétrissant jusqu'à ce que la pâte soit élastique et ne colle plus. Couvrez d'un torchon, réservez 2h dans un lieu chaud (25°C).

BATTEZ les jaunes d'oeufs avec 50g de sucre et le sucre vanillé. Incorporez  peu à peu 50g de farine. Versez le lait chaud en remuant. Transvasez dans une casserole et faites épaissir 5min à feu moyen en remuant. Laissez refroidir la crème pâtissière.

BEURREZ et farinez un grand moule à tarte à bord un peu haut. Garnissez-le de pâte à la main. Enfoncez légèrement les pruneaux dedans et laissez à nouveau lever 45min à 1h.

tarte aux pruneaux-524

CHAUFFEZ le four à 210°C. Etalez la crème pâtissière sur la pâte.

Cuisez environ 40min au four à 180°C.

Servez tiède ou froid.

 

tarte aux pruneaux-540

 

tarte aux pruneaux-543

 

 

Que boire avec ? un bon café !

Verdict : une bonne tarte, la brioche était moelleuse à souhait, le petit blème ... mangez toute la tarte le jour même car le lendemin la crème pâtissière était un peu séche ...

Très bonne journée et à demain ...