Le chocolat, c'est notre gourmandise préférée ! En France on en consomme en moyenne un peu moins de 7kg de chocolat par an ! En cuisine, il sublime tout. Et de plus en plus de chefs l'utilisent aussi dans des plats salés pour profiter de son amertume.

Ce jour je vous propose une petite verrine ...

Source : cuisine actuelle hors série sept-octobre 2015

Pour 6 personnes
Préparation : 15min
Cuisson : 5min
Réfrigération : 2h

Ingrédients :
Pour la mousse : 150g de chocolat noir - 200g de mascarpone - 15cl de crème liquide - 1 c à c rase de café soluble

Pour la chantilly aux spéculoos : 5 spéculoos - 50g de sucre glace - 15cl de crème liquide

Hachez grossièrement le chocolat noir, sauf si c'est des pastilles, versez-le dans un saladier. Faites-le fondre dans le four micro-ondes réglé su rpuissance minimale en remuant bien toutes les 30secondes.

Versez 2  c à s de crème liquide sur le chocolat et replacez 30secondes au four micro-ondes.

Ajoutez le café soluble, mélangez de nouveau soigneusement et réservez pour laisser tiédir.

Assouplissez le mascarpone avec une fourchette  dans un saladier. Ajoutez le restant de crème liquide et fouettez à l 'aide d'un batteur électrique pour obtenir une mousse ferme. Incorporez le chocolat tiédi et mélangez  longuement. Répartissez la mlusse dans 6 verrines et réservez au réfrigérateur.

Mixez finement 4 spéculoos. Fouettez la crème bien froide en chantilly en incorporant le sucre glace et la poudre de spéculoos à la fin. Versez dans une poche munie d'une douille et posez une rosace de chantilly sur chaque verrine.

Parsemez du dernier spéculoos émietté et réservez 2h dans le réfrigérateur.

Mousses choco-café et spéculoos-479

Que boire avec ? Un verre de Porto rouge

Verdict : Si je devais refaire ce dessert je ferais une mousse au chocolat toute simple car celle au mascarpone était un peu trop compacte à mon goût ! Par contre,  la chantilly spéculoos un pur bonheur en bouche !