Bonjour mes chers gourmets, je continue avec les jolis cèpes de nos forêts Vosgienne !

Après l'entrée de hier, ce jour je vous propose un plat : le lapin !

Avant la recette un petit rappel sur la cueillette des champignons ... Seuls 5kg de champignons peuvent être ramassés, par personne, lors d'une promenade afin de préserver les espaces où ils se plaisent. La coupe doit être soigneuse pour permettre un renouvellement rapide dans le courant de l'automne.

Source : Marmiton n°25

Pour 6 personnes
Préparation : 20min
Cuisson : 1h30

Ingrédients : 1 beau lapin fermier coupé en morceaux cuisses et pattes pour nous - 800g de cèpes - 1 petit bouquet de serpolet - 20g de beurre - 4 c à s d'huile - 1 c à s de farine - 20cl de vin blanc - sel et poivre du moulin

Déposez la moitié du bouquet de serpolet dans 50cl d'eau, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez réduire le liquide d'un tiers à frémissement puis filtrez.

Faites chauffer 2 c à s d'huile dans une cocotte et mettez-y les morceaux de lapin à dorer sur toutes les faces en assaisonnant bien à chaque fois que vous retournez les morceaux. Poudrez de farine et mélangez jusqu'à ce que la farine commence à roussir. Versez le vin blanc et la décoction de serpolet, ajoutez le reste de serpolet, couvrez et laissez mijoter 50min sur feu doux.

Lorsque le lapin est cuit, retirez-le de la cocotte et gardez-le au chaud, portez le jus de cuisson du lapin à ébulltion et mélangez 3min en grattant bien le fond de la cocotte avec une cuillère en bois pour décoller les sucs. Filtrez la sauce, remettez-la dans la cocotte et remettez les morceaux de lapin, couvrez et réservez jusqu'au moment de servir.

Nettoyez les cèpes avec un linge humide, coupez les parties abîmées et émincez-les en lamelles. Faites chauffer 2 c à s d'huile et le beurre dans une sauteuse, et faites-y sauter les cèpes jusqu'à ce qu'ils perdent leur eau de végétation et commencent à dorer, salez, poivrez, retirez du feu et versez-les dans la cocotte.

Réchauffez le tout sur feu doux avant de servir le lapin entouré des cèpes et accompagné de gnocchis.

 

lapin aux cèpes-99

 

lapin aux cèpes-103

 

lapin aux cèpes-108

 

Que boire avec ? Un Beaujolas "Juliénas"

Verdict : Un très bon plat. Le serpolet a été cueilli dans notre pré.

 

Je vous souhaite une très bonne journée !