Bonjour ... à partir de ce jour et jusqu'à dimanche je vais vous faire découvrir mon repas d'automne de samedi dernier.

Je commence aujourd'hui par l'entrée, demain vous aurez le plat principal, samedi le dessert et je finirai en beauté par ma décoration spéciale table d'automne !

Pour cette recette, munissez-vous de vos baskets et commencez par allez faire une belle promenade en forêt à la recherche de cèpes ! C'est ce que nous avons fait ...

Astuce une fois les champignons ramassés : La plupart des champignons ne doivent surtout pas être lavés sous un filet d'eau. Ils s'en gorgeraient aussitôt ! Une brosse souple, légèrement humide suffit à ôter le terreau qui peut les recouvrir.

Source de mon entrée : Papilles d'octobre

Pour 6 personnes :
Préparation : 25min
Cuisson : 30min

Ingrédients : 120g de lardons - 400g de cèpes - 2 gousses d'ail - 1 échalote - quelques brins de persil - 4 eoufs - 30cl de lait - 7,5cl de crème épaisse - 30g de parmesan frais râpé - 1,5 c à s de farine - 1 c à s d'huile -poivre et sel

Préchauffez le four à 180°C.

Nettoyez soigneusement les cèpes. Coupez-les en lamelles. Pelez et émincez les gousses d'ail et l'échalote. Ajoutez les lardons. laissez revenir pendant 2 à 3 min, en remuant avec une cuillère en bois.

Faites chauffer l'huile dans une poêle.

Mettez-y les champignons à revenir avec l'ail et l'échalote. Salez et poivrez.

Dans une jatte, battez les oeufs avec la lait et la crème. Incorporez la farine et le parmesan. Salez et poivrez.

Répartissez la préparation aux champignons dans 6 ramequins. Versez le mélangez aux oeufs dessus.

Parsemez de persil ciselé. Enfournez pour 25min.

Sortez les plats du four et servez aussitôt.

clafoutis aux cépes-27

clafoutis aux cépes-28

Que boire avec ? Nous avons servi un vin du Languedoc "Château Cazalis de Fondouce". Vous trouverez ce vin chez notre caviste "La cave aux saveurs"

Verdict : une superbe entrée !

 

Bonne promenade dans les bois à la recherche de cèpes ... et à demain pour le plat principal toujours à base de champignons ramassés dans les bois !