Source : Invention de Papoune

Marinade : 3 - 4 heures

Cuisson : 1h30env

Ingrédients :  1 pintade fermière - 1/2 bouteille de vin rouge corsé - cognac - baies de genièvre - persil - laurier - poivre en grains - carotte - échalote - beurre - champignons de Paris frais - farine - foie de la pintade ou de volaille - potiron -



Préparation :

Découper la pintade en morceaux. Les faire mariner pendant 3 à 4 heures avec 1/2 bouteillede vin rouge corsé, 2 cs de cognac, 5 baies de genièvre, 1 brin de persil, 1 feuille de laurier, 5 grains de poivre, 1 carotte et 1 échalotte émincée.

Sortir les morceaux de pintade et les éponger. Filtrer la marinade et la conserver ainsi que les légumes.

Faire dorer la pintade dans 3 cs de beurre. Ajouter ensuite les légumes de la marinade et les queues des champignons de la garniture, et remuer pendant 5 minutes. Saupoudrer de 2 cs de farine et continuer à remuer pendant 2 minutes.

pintade-31

Ajouter la marinade et 1 verre d'eau. Bien mélanger, saler et couvrir pour 1 heure de cuisson à feu moyen.Remuer de temps en temps.Tester la cuisson de la pintade et poursuivre si besoin.

Sortir les morceaux de pintade et les réserver au chaud.

Filtrer le jus de cuisson.

Lier le jus, soit avec le foie de la pintade (ou 1 foie de volaille) mixé et délayé au jus puis réchauffé sans faire bouillir ou avec un beure manié (1 cs de farine mélangée avec 1 cs de beurre).

Dresser sur assiette chaude et servir avec quelques étoiles de potiron dorées au beurre et des têtes de champignons sautées.

pintade-33

pintade-38

pintade-43

Que boire avec ? Un Côtes-du-Bourge : 40ème rugissants qui est un vin souple et savoureusement fruité. Il  accompagnera aussi très bien un civet de lapin mariné aux carottes.

Verdict : Bravo et merci Papoune pour cette succulente recette.

pintade-36

pintade-37

Partenaires pour cette recette :

- VINEABOX pour le vin rouge "40ème rugissants"

 

Mon partenaire Vineabox pour propose

Un code de réduction de 5 % sur tout leur site, pour une valeur d'achat de minimum 100€, avec le code :
NOELBLOG
Ce bon de réduction est valable tout le mois de Décembre.

- COOKUT pour la cocotte orange de cuisson

Rejoignez-moi aussi sur ma page facebook 

Clichés variés et plaisirs des papilles gustatives !

https://www.facebook.com/laviedeChoupette