Source : cuisine actuelle HS septembre-octobre 2014

Pour 8 personnes :
Préparation : 25min
Cuisson : 1h15

Ingrédients : 1,8kg de pommes de terre farineuses (bintjes) - 225g de beaufort - 1 oeuf + 1 blanc - 50g de beurre - 30cl de crème liquide - 1 c à s de farine - 1 c à s de moutarde - 1 gousse d'ail - 1 feuille de laurier - 3 brins de thym - noix de muscade - fleur de sel - poivre blanc

Faites réchauffer la crème liquide dans une casserole avec le thym et le laurier. A frémissements, éteignez, couvrez et laissez infuser pendant 15min.
Préchauffez le four à 180°C.

Battez dans un saladier l'oeuf et le blanc avec l'ail pelé et haché, la farine, la moutarde et une pincée de noix de muscade râpée. Incorporez la crème tiède filtrée à travers une passoire fine. Salez, poivrez. Enduisez un moule à tourte à bord amovible de la moitié du beurre.

Epluchez les pommes de terre et détaillez-les en fines lamelles. Répartissez-en un quart dans le moule et nappez de préparation à la crème. Parsemez de beaufort râpé. Renouvelez les couches. Répartissez des noisettes de beurre, enfournez et faites cuire 1h. Piquez pour verifier la cuisson.

Laissez tièdir le gâteau de pommes de terre avant de passer une lame de couteau sur le pourtour pour retirer le bord du moule.

gateau pdt + orchidee 2D 035

gateau pdt + orchidee 2D 036

gateau pdt + orchidee 2D 038

Que boire avec ? Un blanc de Savoie.

Verdict : Très bon, très moelleux et si vous ne mangez pas tout il peut se manger froid ! Hélas, nous n'avons pas pu tester froid .. il n'en est pas resté !!

Cette recette est sponsorisée par :
- MAISON COLOMBO pour les tranches de rosette de Lyon pur porcn et les tranches de finades de montagne qui ont accompagnées  ce gâteau
- MILLE ET UNE EPICES pour la noix de muscade

Rejoignez-moi aussi sur ma page facebook

https://www.facebook.com/laviedeChoupette

vous pourrez y retrouver toutes nos recettes postées sur le blog ainsi que mes photos de la faune et de la flore !