Bientôt les beaux jours, le soleil, les vacances... c'est pourquoi je vous propose ce mois ci un focus sur le pastis, et comme le dit Franck DUBOSC dans "Camping " (Camping 1 bien sûr) : "Pastis par temps bleu, Pastis délicieux".

D'ailleurs, en parlant de temp bleu, la maison JANOT à Aubagne (terre natale de Marcel PAGNOL) produit d'excellents pastis dont un pastis bleu à essayer, vous m'en donnerez des nouvelles.

Mais revenons à notre sujet.

Pastis : en provençal "pastis" a de nombreuses significations comme barbouiller, teinter, mélanger, troubler. On nomme uniformément Pastis en Provence, une sorte de courge, un pâté, un gros enfant ou une bouillie épaisse. quand on est dans les ennuis, on n'est pas dans la mélasse, on est dans un "sacré pastis".(source : Le livre de l'amateur d'alcool - SOLAR - 1970)

Le pastis est né avec l'interdiction de fabrication, commerce et consommation de l'absinthe (la fée verte) au début du 20°siècle.

Le pastis fait partie des apéritifs anisés. Il est composé d'alcool neutre rectifié (en général 45°) , de sucre et de plantes aromatiques. Chaque fabricant garde le secret de sa composition de plantes, cependant ;tous les pastis utilisent de la badiane (anis étoilé) et souvent de la réglisse. On peut retrouver aussi de l'hysope, du fenouil, de l'anis vert, et d'autres plantes et épices telles que cardamome, canelle et girofle utilisées pour le pastis "Plantes et épices" chez Eyguebelle.

La coloration de certains pastis n'est pas due à la composition en plantes et épices, mais à l'ajout de caramel à la préparation.

Parmi les apéritifs anisés, on retrouve entre autre :

- Les anis incolores et sans réglisse : BERGER blanc

- Les anis colorés et sans réglisse : PERNOD 45

- Les anis à la réglisse : CASANIS, RICARD, ANIS GRAS, PASTIS 51 ... (Source : Coctails et boissons alcoolisées - Ninette LYON - Marabout  - 1980)

Le pastis se boit allongé d'eau fraiche, en général, 5 à 6 volumes d'eau pour 1 de pastis. Si vous ajoutez des glaçons, ne les mettre qu'une fois l'eau versée et pas dans le pastis pur, ce qui le troublerait.

Le pastis se prête volontier à la réalisation de coctails et s'associe bien avec les sirops. On peut citer  : la tomate (+ grenadine) , la mauresque (+ sirop d'orgeat), le perroquet (+ sirop de menthe) ...

focus pastis-9481

focus pastis-9484

 Je vous souhaite un bon lundi !