Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un joyeux Noêl et que le pére-noêl vous a gâté !!

Je vous poste ce jour le dessert que j'ai fait pour le réveillon de Noël.

Source : CVF n°155

Préparation : 30min
Egouttage : 30min
Cuisson : 1h15
Réfrigération : 4h

Ingrédients pour 6 personnes : 400g de fromage frais (type Philadelphia ou St-Moret) - 500g de fromage blanc en faisselle à 40% de MG - 1 paquet de  sablés bretons (type Roudor) - 200g de griottes dénoyautées - 25  griottines (petites cerises à l'eau de vie) - 50g de  pistaches décortiquées non salées - 4  oeufs - 50g de beurre mou + 15g  pour le moule - 150g de sucre en poudre - 30g de sucre glace - 1 c à s de maïzena

Préparation :

Egouttez le fromage en faisselle dans une passoire au moins 30min. Allumez  le four à 150°c, glissez- y les pistaches et faites-les torréfier quelques minutes, puis laissez-les refroidir.

Dans le bol du mixeur, mettez 30g de pistaches et le sucre glace. Faites fonctionner l'appareil par à-coups pour obtenir une pâte poudreuse. Concassez le reste des pistaches et réservez-les pour le décor.

beurrez un moule à manqué démontable à bord articulé et tapissez-en le fond d'un disque de papier sulfurisé beurré. Mixez les biscuits avec le beurre et étalez cette pâte au fond du moule avec le dos d'une cuillère. Réservez au réfrigérateur.

Egouttez les griottes en réservant leur jus. Mettez les  oeufs  entiers dans le bol d'un robot avec le sucre en poudre, le fromage frais, le fromage blanc en faisselle égoutté, la pâte de pistaches et la maïzena délayée dans 2 c à s de jus de griottes.
Mixez à grande vitesse jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Versez la moitié de cette pâte dans le moule, répartissez-y les griottes dénoyautées, puis versez le reste de la préparation.

cheese-cake-1

cheese-cake-2

Enfournez pour 1h15 environ. Si le milieu du cheese-cake vous semble trop souple, vous pouvez prolonger la cuisson de quelques minutes. Laissez refroidir le gateau, et réservez-le au moins 4h au réfrigérateur.

Démoulez délicatement le cheesecakeet posez-le sur un plat de service. Parsemez le dessus de pistaches  concassées, décorez avec les  griottines . Servez bien frais.

cheese-cake-25

cheese-cake-26

Que boire avec ? Un Montbazillac (liquoreux du Sud-Ouest), nous on s servi  un Cérons

Verdict : un cheesecake très léger qui a bien plu à ma petite famille.

Très bonne journée à tous et à demain ...