Bonjour à toutes et tous,

Ce dimanche je vous présente un vin blanc que j'apprécie fortement (avec modération bien sur !). Il s'agit du Coteaux du Layon !

Les Coteaux du Layon est le terroir le plus étendu de la région Anjou. Le long de la rivière Layon, les vignes sont protégées tout autour par des collines.

Coteaux du Layon :
Domaine Emile CHUPIN 2012

Situé sur les meilleurs terroirs angevins et notamment sur la commune de Champs-sur-Layon.

Le domaine Chupin fait partie des grandes exploitations vinicoles de la région.

Ce vin est moelleux est issu du cépage Chenin.

Les Coteaux du Layon sont des vins moelleux à liquoreux produits exclusivement à partir du cépage Chenin sur des terroirs sélectionnés pour leur microclimat. Les raisins très mûrs se concentrent sur leur souche par l'action de la pourriture noble et/ou du passerillage : c'est la surmaturité.

La fermentation de ces vins est partielle ; elle s'arrête quand une partie des sucres du jus de raisin s'est transformée en alcool. Ces vins sont donc doux naturellement car ils contiennent toujours des sucres non fermentés appelés sucres résiduels. Le subtil équilibre entre alcool (11 à 13 %vol.) et sucres résiduels allié à l'acidité naturelle du chenin fait du Coteaux du Layon un des vins liquoreux les plus agréables à boire.

DSC09479

DSC09480

Mariage mets et vins : Apéritifs, foie gras, desserts

Température de service : 10 à 12°C.

Arômes : miel, figues acacia

Durée de garde : 10ans

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération !

Papoune et choupette vous souhaite un très bon dimanche !!