C'est Papoune qui a réalisé cette recette pour utiliser les sucrines de mon partenaire Alternea.
Il s'est basé sur une recette des fiches de la bonne cuisine.

Préparation : 1h
Cuisson : 1h20

Pour 2 personnes : 4 fines escalopes de veau de 50g - 2 fines tranches de jambon de Parme - 300g de chair à saucisse - 1 carotte - 1 oignon - 1 bouquet garni - 0;5dl de marsala demi-sec - 1/2l de bouillon de volaille - 1 c à s d'huile - 55g de beurre - 1/2 c à s de concentré de tomates - sel et poivre.

Pour la garniture - 3 sucrines - 1 carotte - 1 oignon - 1/2l de bouillon de volaille (préparé avec un cube).

Préparation :

Grattez le trognon des sucrines mais ne le coupez pas. Lavez-les, égouttez-les et plongez-les ensuite dans l'eau bouillante pendant 3 à 4min pour les blanchir, rafraîchissez-les et égouttez-les bien en appuyant légèrement dessus pour en éliminer l'eau.

Taillez une carotte et un oignon en rondelles. Dans une sauteuse, faites fondre 30g de beurre, faites-y revenir la carotte et l'oignon puis posez dessus les sucrines. Mouillez-les avec le bouillon de volaille, salez et poivrez. Recouvrez-les d'une feuille d'aluminium et faites-les cuire au four, th.200°C, pendant 30minutes. Retirez la sauteuse du four et gardez-la au chaud.

014

Sur le plan de travail et à l'aide d'un batte, applatissez légèrement les escalopes de veau. Salez et poivrez-les. Coupez les tranches de jambon de Parme en deux, mettez une demi-tranche sur chaque escalope et répartissez dessus la chair à saucisse. Repliez les côtés et les bouts des escalopes pour former des paupiettes. Ficelez-les afin que la garniture ne s'échappe pas.

001

 

004

Dans une poêle, faites chauffer 1 c à s d'huile et faites-y colorer les paupiettes sur toutes les faces. Dans une cocotte ou un faitout allant au four, faites fondre 25g de beurre, faites-y revenir la carotte et l'oignon coupés en roncelles, disposez dessus les paupiettes, déglacez avec le marsala. Mouillez avec le fond de volaille, ajoutez une demi-cuillère à soupe de concentré de tomates et le bouquet garni. Lorsque l'ensemble se met à bouillir, enfournez à 200°C et laissez cuire pendant 20min.

013

Retirez les paupiettes, passez le fond au chinois et faites réduire sur le feu, afin d'obtenir 3 c à s de sauce par personne.

Servez les paupiettes entourées des sucrines et nappez-les avec la sauce.

015

 

018

 

021

Que boire avec ? Un Luberon rouge

Verdict : Les paupiettes et la sucrine s'accordaient très bien !

Cette recette est sponsorisée par :
- ALTERNEA pour les sucrines
- TOUT POUR LES CHEFS pour la poêle

 

Logo Alternea

 

Aujourd'hui c'est la Saint Christian ... Bonne fête à toi Papoune !!!